Lors d'une conférence de presse ce jeudi 06/02/2025 à Isiro, dans la province du Haut-Uélé, Christian Kalunga-Zola Matongo, le président du conseil co
Lors d’une conférence de presse ce jeudi 06/02/2025 à Isiro, dans la province du Haut-Uélé, Christian Kalunga-Zola Matongo, le président du conseil communal de la commune de Mendambo, ville d’Isiro, a souligné l’importance de transférer la gestion des marchés à la commune. Selon lui, des actes administratifs tels que l’attestation de mariage, l’attestation de bonne vie et mœurs et l’attestation de résidence, ainsi que les taxes relatives aux parcelles, relèvent de la compétence communale en vertu du code de la famille.
Par ailleurs, Christian Kalunga-Zola a demandé que les marchés de Mendambo et Kolu soient également gérés par la commune, car ils représentent des biens de la collectivité. Il a souligné que le contrôle de ces biens permettrait de garantir le développement de la commune. Il a rappelé que selon l’ordonnance-loi numéro 18/004 du 13/03/2018, c’est à la commune que revient la gestion des impôts, droits, taxes et redevances de la province et des ETD.
Enfin, le président du conseil communal a abordé le problème du lotissement à Kazamara, qui suscite de vives réactions de la population locale. Il a déclaré que les habitants se trouvant à cet endroit souffrent des effets du lotissement, qui les prive de leurs terres et entraîne des problèmes de vente multiples.
Christian Kalunga-Zola Matongo est actuellement le président du conseil communal de la commune de Mendambo à Isiro, et ses appels à une meilleure gestion communale des marchés et des biens immobiliers locaux témoignent de son engagement envers le développement de la commune.
Étienne Balo, Correspondant à Isiro
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS