RDC/Ticket de l’USN à l’Assemblée Nationale : Ce ras-le-bol du député national Trésor Limengo

HomePolitique

RDC/Ticket de l’USN à l’Assemblée Nationale : Ce ras-le-bol du député national Trésor Limengo

Désignation de 5 membres du bureau définitif de l'Assemblée Nationale par le présidium de l'USN : Trésor Limengo estime que " la Grande Orientale est

Haut-Uélé : Ce tacle de l’honorable MOTUGBU MADILU après la pésentation du programme du gouvernement provincial à l’organe délibérant
Haut-Uélé : Les cadres de l’UDPS/Wamba réitèrent leur attachement au Président de la République et au gouverneur Beseane
Tshopo : Gommaire Musemena en course à pour la législature de décembre prochain.

Désignation de 5 membres du bureau définitif de l’Assemblée Nationale par le présidium de l’USN :
Trésor Limengo estime que  » la Grande Orientale est une accompagnatrice des institutions politiques de la République ». Ce député national élu du territoire d’Isangi pour le compte de la province de la Tshopo appelle à l’annulation de la désignation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, c’était lors d’une interview téléphonique qu’il a accordée à la rédaction de Lumière News, le vendredi 10 mai 2024 depuis Kinshasa où il se trouve.

Trésor Limengo a ainsi réagi au lendemain de la désignation de 5 membres du présidium de l’USN à la tête de l’Assemblée nationale.
« La simple analyse de la liste de 5 membres au détriment des autres provinces démontre qu’il n’y a aucune transparence concernant la répartition des attributions à l’USN. Ceci implique en réalité qu’elle a de dimensions beaucoup plus grave, surtout lorsqu’on constate que les bénéficiaires de ces postes sont tous globalement de la même famille politique. Ils viennent aussi de mêmes provinces », déplore Trésor Limengo élu du territoire d’isangi.

En outre, Il s’est étonné de voir comment les membres du présidium de l’UNS ont élu 2 membres de l’espace grand Équateur respectivement au poste de 2ème vice-président et de questeur Adjoint, 2 autres membres aux postes réservés à l’espace grand Kivu respectivement président et questeur principal.

Trésor Limengo atteste déjà une complicité entre les membres du présidium de l’USN et de la famille politique de l’honorable Vital Kamerhe et celle de l’honorable Christophe Mboso N’Kodia.
C’est pour cette raison, a-t-il fait remarquer, que la Grande Orientale est toujours absente dans de grandes décisions du pays voir même d’autres provinces demeurent les accompagnatrices et les téléspectatrices au sein de l’UNS et dans de grandes institutions de la République.

Pour le député national Trésor Limengo, cette annonce par les membres du présidium de l’Union sacrée pour la Nation pour le bureau définitif de l’Assemblée Nationale sera désormais chapeauté par le président Vital Kamerhe, secondé par les deux vice-présidents, à savoir Jean Claude Tshilumba et Christophe Mboso N’kodia ; rapporteur Jacques Ndjoli et les deux questeurs Serge Bahati ainsi que son adjointe madame Bemba au détriment des autres provinces.
Ce ticket de l’USN doivent être revu ou carrément annulé.

« Je ne partage pas le même avis que mes collègues membres du présidium de l’Union Sacrée pour la Nation. Cette désignation démontre de manière irréfutable que quelques membres de l’USN ont tous l’idée de s’accrocher au pouvoir pour les intérêts égoïstes et cela au détriment des autres provinces », a-t-il lâché.

Il a par ailleurs recommandé aux membres du présidium de l’USN et à l’autorité morale de cette plante forme politique de revoir cette désignation ou de procéder tout simplement à l’annulation de la décision. Ceci, pour éviter certaines conséquences politiques dans l’avenir.

« Je demande à l’autorité morale de notre famille politique (USN) Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO Président de la République et chef de l’État de s’impliquer personnellement et de rester regardant sur cette mise en place qui frise le bon fonctionnement de notre famille politique. Nous voulons privilégier l’équilibre sur tout le plan ; linguistique, culturel, éthnique, et cela, sur toute l’étendue de la République » a recommandé l’élu de la Tshopo.

Et d’ajouter :

« Demandons ensuite aux membres du présidium de revoir leurs propositions sinon, c’est désolant et cette frustration aura des conséquences au sein de l’USN ».

« Entre-temps, cette complicité pousse déjà certains membres de l’USN à constater cette position comme une injustice totale » Conclut-il.

Armand Kitoko/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :