Le député national élu de la ville de Kisangani, Fontaine Mangala, a lancé un cri d’alarme contre l’état actuel de la classe politique congolaise. Dan
Le député national élu de la ville de Kisangani, Fontaine Mangala, a lancé un cri d’alarme contre l’état actuel de la classe politique congolaise. Dans une série de déclarations publiées sur son compte X et consultées ce vendredi par Lumierenews.net, l’élu de Kisangani a dénoncé un climat politique miné par l’irresponsabilité, l’opportunisme et l’absence totale de débat de fond sur les véritables enjeux de gouvernance.
Selon lui, dans un contexte national marqué par des défis critiques sur les plans sécuritaire, économique, social et institutionnel, les acteurs politiques semblent davantage préoccupés par leurs intérêts personnels que par le bien-être collectif. « On assiste simplement à une politique de ôte-toi de là que je m’y mette », a-t-il déploré.
L’élu du peuple fustige ainsi certains politiques prêts à compromettre l’avenir de la nation pour leurs intérêts égoïstes : « Les oligarques sont prêts à vendre le pays à nos agresseurs pourvu qu’ils gagnent quelque chose », a-t-il accusé, sans détour.
Plus préoccupant encore, selon le député, est le délitement progressif de la gouvernance locale. « Les provinces, les villes et les communes fonctionnent sans gouvernail », a-t-il affirmé, pointant du doigt une absence flagrante de leadership et une paralysie institutionnelle aggravée par la politisation excessive des débats publics.
Il critique aussi la qualité des discours politiques actuels, jugés populistes et centrés sur les individus plutôt que sur les idées : « Les discours de la rue sortent des bouches de ceux qui sont censés diriger. Il faut une transformation radicale de notre manière de faire la politique. »
Appelant à un sursaut national, Fontaine Mangala exhorte à un changement de cap : « Nous devons changer », a-t-il conclu, visiblement indigné par ce qu’il qualifie de « stupidité devenue insupportable » au sein de la classe politique.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS