RDC/Consultations nationales : « En tant que notable de la Tshopo et personnalité politique, je ne pouvais pas rester indifférente à cet appel patriotique du Chef de l’État », déclare Yollande Ebongo Bosongo

HomePolitique

RDC/Consultations nationales : « En tant que notable de la Tshopo et personnalité politique, je ne pouvais pas rester indifférente à cet appel patriotique du Chef de l’État », déclare Yollande Ebongo Bosongo

Dans le cadre des consultations nationales initiées par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de la formation d’un

Tshopo : la session parlementaire s’ouvre à l’organe délibérant avec un discours pressant du speaker du bureau d’âge
Le Président de la République remet des ordinateurs, générateurs et des engins roulant aux autorités territoriales de Lumambaville
Tshopo : Madeleine Nikomba, choix idéal pour une gestion orthodoxe de la Tshopo (Parti d’Union Républicaine)

Dans le cadre des consultations nationales initiées par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, la ministre honoraire de la Fonction publique et notable de la province de la Tshopo, Yollande Ebongo Bosongo, a répondu favorablement à l’appel du Chef de l’État.

Ces consultations visent à renforcer la cohésion nationale et à préserver l’unité du pays, alors que la République démocratique du Congo est confrontée à une agression armée persistante dans sa partie Est, notamment par le Rwanda.

« En tant que notable de la Tshopo, personnalité politique et ancienne ministre, je ne pouvais pas rester indifférente à cet appel patriotique du Président de la République, qui nous exhorte à réfléchir ensemble pour mettre hors d’état de nuire tous les facteurs qui fragilisent notre nation, comme c’est le cas avec l’agression rwandaise qui plonge notre pays dans une crise d’une ampleur indescriptible », a déclaré Yollande Ebongo à l’issue de son entretien avec le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité.

Mme Ebongo a précisé que les échanges ont porté principalement sur les voies de sortie durable de la crise sécuritaire, notamment à travers la constitution d’un gouvernement fort et représentatif, composé d’hommes et de femmes compétents, capables de proposer des solutions concrètes aux problèmes du pays.

« J’ai apporté ma contribution en ce qui concerne le profil des personnalités devant intégrer ce futur gouvernement. Il nous faut des personnes compétentes, lucides, et à même de comprendre les véritables enjeux du moment, pour élaborer des stratégies réalistes et efficaces », a-t-elle souligné.

Elle a également mis en garde contre le risque de dislocation territoriale du pays, affirmant que l’intégrité nationale est aujourd’hui le principal enjeu :
« Le vrai problème du pays aujourd’hui, c’est la préservation de notre intégrité territoriale. Nous ne pouvons pas permettre qu’une partie du territoire nous échappe. »

Et de conclure :

« Il est impératif que les Congolais, au-delà de leurs clivages politiques, puissent s’unir pour sauver notre pays. Car la RDC est notre unique héritage, le seul patrimoine que Dieu nous a confié. »

A travers sa disponibilité à ces consultations nationales, Yollande Ebongo réaffirme sa volonté de participer activement aux efforts de redressement du pays, dans un esprit de patriotisme, de dialogue et d’unité nationale.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :