Un groupe des combattants congolais identifiés parmi les 77 rebelles démobilisés dans le rang de deux groupes de la LRA, vont être rapatriement très
Un groupe des combattants congolais identifiés parmi les 77 rebelles démobilisés dans le rang de deux groupes de la LRA, vont être rapatriement très prochainement en République démocratique du Congo leur pays d’origine grâce au processus DDRR en cours en République Centrafricaine.
Selon le coordonnateur Jean-Claude Malitano Apayima de l’ONG « Action pour la promotion rurale » (APRU) joint depuis la RCA où il est séjourne dans le cadre de cette opération par nos confrères de l’ACP, fait savoir comme il y avait un appui logistique de la Minusca et du gouvernement ougandais, ils ont jugé bon de ramener les congolais démobilisés au niveau de l’ambassade congolaise en Ouganda où ils seront rapatriés dans leur pays d’origine.
« Jusque-là on a pas tous les détails par rapport au nombre des Congolais démobilisés étant donné qu’il reste encore un groupe à démobiliser », a-t-il précisé.
Néanmoins , M. Malitano indique que six(6) femmes d’origine congolaise et ainsi qu’un jeune garçon de 17 ans ressortissant du Haut-Uélé ont été identifiés pendant le profilage y compris 12 enfants nés des femmes congolaises. A cela s’ajoute 4 autres enfants non accompagnés dont leur mère a fui dans les rangs de la LRA.
Il souligne par ailleurs que ce qui est vrai, ça n’a pas été facile pour qu’on a arrive à cette phase mais avec l’appui de ces quatre pays ils sont arrivés à récupérer leurs compatriotes qui étaient dans une souffrance que vous ne pouvez pas imaginer.
C’est à ce titre que le coordonnateur de l’ONG APRU remercie les autorités de Kinshasa par rapport à leur accompagnement dans ce processus surtout avec la signature cet accord de Kampala lequel a donné le feu vert pour continuer avec ce processus et avoir ce résultat; alors qu’a-t-il rappelé qu’ils ont commencé le processus en 2017 rien qu’avec le gouvernement congolais et les partenaires locaux, les chefs coutumiers, l’église et la société civile.
Toutes fois, il précise précise que l’opération a commencé depuis le vendredi dernier en RCA grâce à l’appui personnel du président centrafricain Faustin Archange Touadéra.
Pour qu’ils arrivent à cette étape, dit-il , ça a commencé par la demande de ces éléments de la LRA qui avaient écrit officiellement en d’octobre 2021à l’ONG « Action pour la promotion rurale » qui s’emploie également dans la réintégration et la réinstallation sociale des démobilisés en vue de solliciter le processus DDRR.
C’est ainsi qu’à son niveau du coordonnateur de cette organisation non gouvernementale il s’est rendu au moins de décembre à Kinshasa pour rencontrer les autorités et l’ambassade de la RCA à Kinshasa où il a obtenu le visa de 6 mois peu avant de rendre dans la capitale centrafricaine qui est le Bangui.
Aussitôt arrivé, il a échangé avec les autorités centrafricaines avant de recevoir l’autorisation de se rendre dans les zones rouges situées au sud-est du pays où se trouvent les rebelles de l’Armée de la résistance du seigneur (LRA).
Pour rappel, un accord a été signé à Kampala(Ouganda) le 15 Juin dernier entre les gouvernements de la RDC, du Soudan du Sud, de l’Ouganda et de la RCA y compris l’ONGD APERU et APSE avec comme objectif le processus de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Réinstallation ( DDRR) des rebelles.
Il sied signaler que les rebelles ougandais remontent plusieurs couloirs depuis les régions congolaises du Bas et du Haut-Uélé, et restent « une vraie menace pour les civils » privilégiant les enlèvements aux attaques meurtrières, la LRA est principalement présente dans les provinces de Mbomou et du Haut-Mbomou (sud-est du pays) en République centrafricaine.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS