
Nord-Kivu : tenue à Goma d’une conférence-débat sous le thème : “La découverte de soi, pour l’émergence du Congo”
“La découverte de soi, pour l’émergence du Congo”, tel est le thème développé au cours d’une conférence-débat organisée par Guel Mamlaka, porte parole du parlement des jeunes de Nord-Kivu et coordonnateur du collectif des jeunes écrivains et journalistes “COJEJOU”, dimanche 17 Avril 2022, à la Maison de jeunes de Goma dans la commune de Karisimbi.
Tout a commencé par la présentation des participants, un exercice qui a permis de découvrir les différents talents et qualités que possèdent les jeunes de cette ville touristique et où ces derniers ont proclamé la liberté, l’amour et la paix ; mais aussi dénoncé l’insécurité dans le pays.
En suite, s’en est suivi la présentation des exposés richement préparés par les orateurs.
Pour sa part, M. Guel Mamlaka, a interpelé la conscience des jeunes congolais en général et des jeunes gomatraciens en particulier, en les invitant de se consacrer un temps pour soi-même afin de se découvrir, découvrir ses talents et les mettre en pratique pour l’intérêt de la communauté. Aussi, a-t-il invité tous les jeunes à la culture de lecture.
De son côté, le slameur Alberto Jamba a défini l’expression “découverte de soi” où il a conçu celle-ci comme le fait de replonger au fond de soi même, à la personne interne et faire remonter à la surface, ce qui n’est pas connu. À cet ordre d’idées, il a déclaré que “le Congo est grand, et il attend de nous la grandeur qui est le sens élevé du patriotisme, le civisme”
“La découverte de soi et l’émergence du Congo sont très importantes, et chaque jeune est appelé à être conscient afin d’apporter une pierre pour la construction d’un Congo nouveau” a déclaré Alberto Jamba.
Il sied de noter que cette conférence était organisée en faveur de la jeunesse de la ville de Goma afin de stimuler les jeunes à la prise de conscience et les initier à la découverte de soi.
Monique Mpabuka/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
