Motion contre la gouverneure Madeleine Nikomba : « Je ne quitterais pas ici, si cette motion n’est pas encore arrivée « , lâche le speaker de l’assemblée provinciale de Tshopo

HomePolitique

Motion contre la gouverneure Madeleine Nikomba : « Je ne quitterais pas ici, si cette motion n’est pas encore arrivée « , lâche le speaker de l’assemblée provinciale de Tshopo

Après être accusé d'avoir refusé de réceptionner la motion de défiance initiée par le député provincial André Letondo Lisile contre la Gouverneure de

Adoption du plan de relance de la SOTEXKI : le député provincial Lotika loue l’initiative du gouvernement central
Course au bureau définitif du Sénat-RDC : la structure 100% Bemba/Tshopo encourage le sénateur Jean Bamanisa à briguer le poste de rapporteur
Tshopo : le collectif des activistes de la société civile appelle le Dr Dénis Mukwege à se présenter à l’élection présidentielle prochaine

Après être accusé d’avoir refusé de réceptionner la motion de défiance initiée par le député provincial André Letondo Lisile contre la Gouverneure de province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, en fin, le bureau de l’Assemblée provinciale ouvre le bouverd pour que l’auteur de ladite motion dépose cela hic et nunc au bureau de l’organe délibérant.

C’est le speaker de l’organe délibérant provincial de la Tshopo, Gilbert Bokungu Isongibi qui vient de l’annoncer ce samedi 11 Novembre 2023.

Dans une mise point fait devant quelques journalistes de Kisangani, dans la salle de plénière de la première institution provinciale, Gilbert Bokungu qui s’affiche en homme déterminé dans cette affaire, s’est exclamé en ce termes :

« (…) Je ne quitterais pas ici, si cette motion n’est pas encore arrivée. Si elle viendra par la voie de la cour d’appel à travers un huissier, Je suis là ».

Et de poursuivre :

« Et si les collègues, la communauté peut les retrouver partout là où ils sont, qu’ils nous amènent ne fût-ce qu’une copie on aura à agir administrativement ».

D’un ton fort, Gilbert Bokungu promet de faire appliquer les textes en transmettant aujourd’hui même cette motion à la Gouverneure Madeleine Nikomba, une fois accuser réception.

« Si on accuse réception de la copie qu’on va nous amener, on va transmettre ça aujourd’hui même ».

Signalons que le bureau de l’Assemblée provinciale de Tshopo vient manifester sa disponibilité après qu’un télégramme du VPM de l’intérieur rappelant en urgence à Kinshasa, le président de l’Assemblée provinciale de Tshopo ainsi que la Gouverneure Madeleine Nikomba les a été envoyé.

Il sied de rappeler que, l’auteur de cet exercice parlementaire qui avait déjà déposé sa motion vendredi 10 Novembre courant auprès du greffier de la cour d’appel, reproche notamment à l’autorité provinciale l’incompétence notoire dans la gestion des affaires publiques.

Dossier à suivre…

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :