Marche contre l’agression rwandaise à l’Est : le ministre Senold Tandia salue la mobilisation patriotique des Boyomais

HomeSécurité

Marche contre l’agression rwandaise à l’Est : le ministre Senold Tandia salue la mobilisation patriotique des Boyomais

Le ministre provincial chargé du Plan, Budget, Économie, Commerce, Entrepreneuriat et PME/Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, a salué la détermination et

Processus DDRR-RCA : Vers le rapatriement des congolais identifiés parmi les rebelles de la LRA démobilisés
Conflit communautaire dans la commune Lubunga : Me. Jean-François Alauwa saisit la justice pour résoudre le problème et ramèner la paix
Agression rwandaise : La CENCO fait appel à l’unité nationale et invite les acteurs politiques à mettre de côté les divergences pour l’intérêt de la nation

Le ministre provincial chargé du Plan, Budget, Économie, Commerce, Entrepreneuriat et PME/Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, a salué la détermination et l’élan patriotique exprimés par la population de Kisangani lors d’une marche de protestation contre l’agression rwandaise à laquelle il a pris part.

Organisée le mardi 28 janvier 2025 par un consortium de mouvements citoyens en collaboration avec des partis politiques de l’Union sacrée de la nation, cette manifestation a marqué une opposition ferme face à la crise qui frappe l’Est de la RDC.

« Nous saluons l’expression nationaliste de la population boyomaise, qui s’élève avec force contre le plan luciférien du Rwanda visant notre sol, notre sous-sol et la vie de notre peuple. Bravo à toutes ces structures, organisations et citoyens qui ont arpenté les rues de Kisangani pour envoyer un message clair : la RDC est une et indivisible, et aucune force étrangère ne pourra s’approprier le moindre centimètre de notre territoire », a déclaré le ministre Senold Tandia.

Profitant de l’occasion, le porte-parole du gouvernement provincial a exhorté la population à répondre massivement à l’appel à la mobilisation générale lancé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour faire face aux menaces pesant sur la nation.

Le ministre Tandia n’a pas manqué de souligner les efforts du gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, qui mobilise activement les institutions, les leaders communautaires et l’ensemble des habitants pour un événement patriotique à venir.

« Chers Wazelendo et FARDC, vous êtes nos héros. La nation toute entière compte sur votre victoire historique. Vous luttez avec honneur et courage pour préserver notre intégrité territoriale, même au prix de votre vie », a-t-il ajouté en rendant hommage aux Forces armées de la RDC (FARDC) engagées au Nord-Kivu contre le M23.

Après avoir reçu le mémorandum des manifestants, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, accompagné de membres du gouvernement provincial, s’est joint à la marche en signe de solidarité.
Ce geste symbolique visait à montrer que la province de la Tshopo se tient aux côtés de la population du Nord-Kivu, confrontée aux violences.

Signalons que la mobilisation exceptionnelle de ce mardi a rassemblé mouvements citoyens et partis politiques, qui ont défilé dans les principales artères de Kisangani. Les manifestants ont exprimé leur rejet total de l’agression rwandaise et de toute tentative de balkanisation de la RDC, tout en réaffirmant leur soutien indéfectible aux FARDC, déterminées à défendre la souveraineté nationale.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :