Kisangani : ces bonnes impressions du DT du BCeCo Prof Sylvain Alongo sur les travaux de modernisation de la voirie urbaine 

HomeInfrastructures

Kisangani : ces bonnes impressions du DT du BCeCo Prof Sylvain Alongo sur les travaux de modernisation de la voirie urbaine 

En séjour à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, le Directeur Technique du Bureau Central de Coordination (BCeCo), le Professeur, Ingénieu

Bas-Uélé : Grâce à la sénatrice Carole Agito, l’assemblée provinciale dotée d’un nouveau bâtiment ultra moderne
Tshopo : Le DT du BCeCo, Prof. Sylvain Alongo débarque à Kisangani pour préparer l’arrivée du Ministre des Finances Doudou Fwamba
Modernisation de l’Aéroport de Bangoka : « Le Chef de l’État a démontré un modèle de management efficace », dixit le DG ALONGO de l’IBTP Kisangani

En séjour à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, le Directeur Technique du Bureau Central de Coordination (BCeCo), le Professeur, Ingénieur Docteur Sylvain Alongo Longomba, a effectué ce mercredi 12 février 2025 une visite de supervision sur plusieurs chantiers de modernisation de la voirie urbaine en cours de réalisation. 

Accompagné des membres du BCeCo antenne de la Tshopo, des chefs des missions de contrôle et du directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), le numéro 2 du BCeCo a d’abord visité les travaux réalisés par l’entreprise Mont Gabaon. Ces inspections ont concerné l’avenue Barlovate depuis l’entrée du rond-point ACKIS, la 6ᵉ avenue des Musiciens ainsi que les 5ᵉ et 6ᵉ avenues SAIO.

Ensuite, le Directeur Technique s’est rendu sur le chantier de SAFRIMEX, situé sur le boulevard Lumumba, entre le Gouvernorat et le rond-point Maele. Tout au long de cette mission, il a échangé avec les ingénieurs, posé des questions techniques et formulé d’importantes remarques techniques en vue d’optimiser la qualité des travaux avant une grande réunion technique qui sera bientôt organisée.

Face à la presse, le Directeur Technique du BCeCo a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux :
« J’ai une impression très positive. Ce projet, lancé dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, va transformer la voirie de Kisangani. Nous sommes ici pour superviser et nous assurer que les travaux respectent les cahiers des charges techniques signés avec les entreprises. »

Ces travaux sont financés par le gouvernement central à travers le ministère des Finances, dirigé par Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, digne fils de la Tshopo, qui ne jure qu’à la transformation de la capitale de sa province,  censée selon la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo implémentée par lui, devenir l’une des meilleures villes d’Afrique Centrale.

Lors de cette visite, le Directeur Technique a évalué les avancées des travaux effectués par les entreprises Mont Gabaon et SAFRIMEX. Il a constaté que ces entreprises sont entrées dans une phase d’accélération pour rattraper certains retards.

Il a également félicité SAFRIMEX pour la qualité des travaux réalisés jusqu’ici :

« C’est un prestataire très professionnel. Ses travaux sont de haute qualité et évoluent bien. »a-t-il dit. 

Dans le cadre de ce vaste projet, 88 kilomètres de voirie urbaine seront modernisés à Kisangani. Cependant, le Directeur Technique n’exclut pas la possibilité d’aller au-delà de cette distance, conformément à l’engagement du Chef de l’État de redonner à Kisangani son éclat d’antan.

Le BCeCo assure que les financements alloués à ces travaux sont bien sécurisés au niveau du ministère des Finances. Un suivi permanent sera mis en place pour garantir l’exécution optimale des travaux.

Le Professeur Ingénieur Docteur Sylvain Alongo Longomba a rappelé que le gouverneur de province, en tant que représentant du gouvernement central, joue un rôle dans la proposition au BCeCo des projets prioritaires à financer par le Gouvernement Central dans son entité en tant que premier bénéficiaire des différents projets conformément au protocole d’accord signé entre cette agence publique et la Province de la Tshopo.

Enfin, sur instruction du Directeur Général du BCeCo, une grande réunion technique sera bientôt organisée avec les entreprises qui exécutent les travaux, afin de prendre des décisions importantes avant la pose de la couche de bitume sur certains tronçons. Cette inspection a permis d’identifier des contraintes techniques à lever pour garantir la durabilité et la qualité des infrastructures.

Grâce à ces travaux, Kisangani est en passe de devenir une ville moderne au cœur de l’Afrique.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :