Une délégation de députés nationaux congolais, conduite par l’honorable Laddy Yangotikala, élu de Kisangani, a été reçue mardi à l’Assemblée nationale
Une délégation de députés nationaux congolais, conduite par l’honorable Laddy Yangotikala, élu de Kisangani, a été reçue mardi à l’Assemblée nationale française à Paris par leurs homologues du groupe La France Insoumise – Nouveau Front Populaire (NFP).
Selon Patrick Mangala, journaliste pigiste à RFI qui livre l’information à Lumierenews.net, l’objectif principal de cette rencontre était de solliciter l’appui des parlementaires français en faveur du peuple congolais, face à la guerre qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). La délégation congolaise a notamment plaidé pour des sanctions contre le Rwanda, accusé de soutenir le groupe armé M23, responsable de nombreuses exactions dans la région.
Au nom de son groupe politique, l’honorable Carlos Martens Bilongo a exprimé son soutien au peuple congolais et assuré que La France Insoumise – NFP s’engagera aux côtés des Congolais pour porter leur voix en France et au sein des institutions internationales.
« Nous ne resterons pas silencieux face à la souffrance du peuple congolais. Des actions concrètes seront menées dans les jours à venir pour faire pression sur les instances compétentes et mettre fin à cette guerre injuste, » a déclaré Carlos Martens Bilongo.
Cette rencontre marque une étape importante dans la mobilisation diplomatique des élus congolais en quête de soutien international pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC.
La délégation des députés nationaux congolais était composée de :
1.Laddy Yangotikala Senga, élu de la ville de Kisangani (chef de la délégation)
2.Ida Kamonji Nasserwa, élue du Kasaï-Central
3.Trésor Mutiki Lutula, élu de Mwenga (Sud-Kivu)
4.Dorothée Madiya Mwamba, élue de Kinshasa
Les élus congolais ont été reçus à l’Assemblée nationale française par Arnaud Le Gall et Carlos Martens Bilongo, respectivement député du Val-d’Oise et membre de la commission des Affaires étrangères, et membre de la commission des Finances, de l’Économie générale et du Contrôle budgétaire. Tous deux sont également membres du Groupe d’amitié France – République démocratique du Congo au sein de La France Insoumise – NFP.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS