FRIVAO : À Buta, Chançard Bolukola visite les sites sauvagement détruits par l’armée ougandaise

HomeJustice

FRIVAO : À Buta, Chançard Bolukola visite les sites sauvagement détruits par l’armée ougandaise

En séjour dans la province du Bas-Uélé, Chançard Bolukola Osony, coordonnateur intérimaire du Fonds spécial de réparation des victimes des activités

RDC : « les magistrats devraient se regarder dans le miroir deux fois avant de s’attaquer aux actions du ministre de la justice », crache Jean-Claude Katende
Urgent/procès 100 jours : Vital kamerhe acquitté par la cour d’appel Kinshasa-Gombe
Kasaï : Douze nouveaux inspecteurs et contrôleurs du travail prêtent serment à Tshikapa

En séjour dans la province du Bas-Uélé, Chançard Bolukola Osony, coordonnateur intérimaire du Fonds spécial de réparation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO), a fait une ronde lundi 19 mai 2025 à Buta, chef-lieu de province en vue d’évaluer les dégâts causés par l’occupation militaire ougandaise dans cette partie de l’ex-Province Orientale.

Peu avant cette visite de terrain, M. Bolukola avait échangé avec la notabilité locale au cours d’une réunion en présence du gouverneur du Bas-Uélé, des députés provinciaux et de plusieurs acteurs de la société civile. À cette occasion, les autorités provinciales ont présenté les projets prioritaires de réhabilitation à soumettre au FRIVAO, notamment la reconstruction de l’hôpital général et de l’aéroport de Buta, ainsi que d’autres infrastructures détruites : écoles, ponts et bâtiments publics.

Accompagné d’une forte délégation, le coordonnateur du FRIVAO a visité plusieurs sites emblématiques, témoins des exactions commises par l’armée ougandaise durant son occupation. L’hôpital général de Buta, gravement endommagé, ne fonctionne aujourd’hui que grâce à des structures préfabriquées. Les anciens bâtiments ont été complètement saccagés, et le matériel médical pillé ou détruit. Sur place, certains vestiges de ces équipements sont encore visibles, rappelant l’ampleur des destructions. Cette situation affecte sérieusement la qualité des soins de santé, désormais bien en deçà des standards requis.

Le coordonnateur a également visité l’aéroport national de Buta, qui avait été transformé en camp militaire par l’armée ougandaise. Avant de se retirer, les soldats ougandais ont démantelé les installations, emportant les équipements de balisage et les infrastructures aéronautiques. Le site a aussi servi de centre de détention, où des actes de torture auraient été perpétrés, selon plusieurs témoignages locaux.

Cette mission a permis au coordonnateur a.i du FRIVAO Chançard Bolukola d’évaluer les besoins réels de réparation et à poser les bases d’un processus d’indemnisation collective des victimes congolaises, conformément à l’arrêt de la Cour internationale de justice condamnant l’Ouganda à verser des réparations à la RDC.

Rédaction

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :