Bas-Uélé : Dans une  rencontre stratégique, le coordonnateur a.i Chançard Bolukola présente les missions du FRIVAO aux notabilités

HomeSociété

Bas-Uélé : Dans une rencontre stratégique, le coordonnateur a.i Chançard Bolukola présente les missions du FRIVAO aux notabilités

En mission officielle à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé, Chançard Bolukola Osony, coordonnateur national du Fonds spécial des victimes des

Tshopo : 7 rescapés et 8 disparus dans un naufrage à Kisangani (Bilan provisoire)
Tshopo : lancement de la campagne d’éducation civique électorale par l’ambassade des USA à Kisangani
RDC : 37,9% s’enrôlés après 30 jours dans l’AO 1, la CENI ajoute 25 jours

En mission officielle à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé, Chançard Bolukola Osony, coordonnateur national du Fonds spécial des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO), a été reçu ce lundi 19 mai 2025 en audience par le Gouverneur de province, Mike-David Mokeni Amisi.

Peu après, le coordonnateur a.i du FRIVAO a pris part à une réunion stratégique tenue dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale. Cette rencontre élargie a réuni les membres du gouvernement provincial, les députés provinciaux, le comité de sécurité ainsi que les représentants de la société civile. Elle visait à présenter aux autorités locales et aux forces vives de la province l’organisation, le fonctionnement et les missions du FRIVAO.

Dans son mot d’introduction, le Gouverneur Mike-David Mokeni a retracé les démarches entreprises pour faciliter la venue de la délégation du FRIVAO et a annoncé l’installation imminente d’une antenne provinciale dans le Bas-Uélé. Prenant la parole, Chançard Bolukola a salué l’implication du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans la création de ce mécanisme de justice réparatrice, ainsi que l’engagement du Gouverneur dans la concrétisation de cette rencontre.

Devant les notabilités, M. Bolukola a expliqué que le FRIVAO est un établissement public à caractère social, créé par décret du Premier ministre et ordonnance présidentielle, placé sous la double tutelle des ministères de la Justice et des Finances. Il est structuré autour d’un comité de direction, d’un conseil d’administration, d’antennes provinciales et de mécanismes de contrôle.

« Le rôle principal du FRIVAO est de répartir les indemnisations versées par l’Ouganda aux victimes congolaises des activités illicites, conformément à la décision de la Cour internationale de justice », a-t-il précisé. Il a également rassuré l’assistance quant à l’implantation imminente de l’antenne locale, soulignant l’importance de cette décentralisation pour un traitement de proximité et équitable des dossiers. La rencontre s’est clôturée par un échange interactif, permettant de répondre aux préoccupations des participants.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :