Peu avant de s’envoler ce mercredi pour Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, le coordonnateur ad intérim du Fonds spécial de réparation des v
Peu avant de s’envoler ce mercredi pour Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, le coordonnateur ad intérim du Fonds spécial de réparation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO), Chançard Bolukola, a procédé à la mise en service de l’antenne provinciale du FRIVAO à Buta, Chef-lieu du Bas-Uélé.
À cette occasion, un point focal a été désigné pour assurer les premières responsabilités, en attendant le lancement officiel d’un appel d’offres visant à recruter les autres membres de l’équipe provinciale.
« Nous avons déjà un siège. En ce qui concerne les animateurs, un point focal est en poste », a déclaré Chançard Bolukola, avant d’ajouter :
« Dans les tout prochains jours, le FRIVAO publiera des offres d’emploi avec des critères clairs, dans le strict respect des objectifs et des missions du Fonds. »
Un focus group organisé dans la foulée a permis de réfléchir sur les perspectives d’action du FRIVAO dans le Bas-Uélé. D’après M. Bolukola, les échanges ont porté notamment sur les moyens pour le FRIVAO de se distinguer dans la province, les attentes en matière de collaboration avec la société civile, le rôle des victimes emblématiques, ainsi que la mise en œuvre des réparations collectives comme levier de développement.
« L’accent a également été mis sur la nécessité de promouvoir l’emploi des jeunes à travers les activités du Frivao», a-t-il martelé.
Après Buta, le coordonnateur ad intérim du FRIVAO poursuit sa mission à Isiro, dans le Haut-Uélé, avec le même objectif : installer une antenne provinciale pour faciliter l’indemnisation des victimes des activités illicites perpétrées par l’Ouganda sur le sol congolais.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS