RDC : LUCHA section de Kisangani lance une offensive démocratique et populaire pour dire non à la révision constitutionnelle

HomePolitique

RDC : LUCHA section de Kisangani lance une offensive démocratique et populaire pour dire non à la révision constitutionnelle

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA)/ section de Kisangani a organisé un point de presse ce mardi 19 Novembre 2024, dans la salle de

Tshopo : Cette lueur d’espoir que donne le député Senold Tandia à la population tshopolaise
A Kisangani, Jean-Pierre Lihau en appelle à l’unité des leaders politiques pour le développement de la Tshopo
Présidentielle/RDC2033 : Angèle Mbo de l’AFDC félicite le président Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA)/ section de Kisangani a organisé un point de presse ce mardi 19 Novembre 2024, dans la salle de réunion de l’Ong AJDDH dans la commune Makiso, où il a exprimé sa ferme opposition face à la démarche du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à la révision ou au changement de la constitution.

Ce mouvement citoyen rappelle que la constitution de la RDC dans son état actuel est le fruit des luttes ardues et sacrifices énormes de plusieurs Congolais dans lesquels les militants du parti au pouvoir font partie.

« Toute tentative de modification de la constitution pour satisfaire les intérêts d’un régime qui n’est pas à la hauteur de sa gestion, constitue une trahison envers la nation et ses Martyrs et ne fera que rallonger la souffrance qu’endure notre peuple depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019», ont déclaré les membres de cette structure en s’appuyant au communiqué de presse publié ce même mardi par le coordination nationale dont une copie est parvenue à lumiernews.net.

Se référant à l’article 64 de la constitution, la LUCHA lance une offensive démocratique et populaire pour la défense de la constitution.

A partir de ce mercredi, renseigne le communiqué, la LUCHA déclenchera une série d’actions citoyennes implacables sur l’ensemble du territoire national pour faire échec à toutes les manœuvres du pouvoir en place. Et cela dans le strict respect des valeurs et principes démocratiques.

« Une sensibilisation sans relâche débutera ce même jour dans chaque province, ville, territoire, commune, village, quartier et avenue pour dire NON au changement ou à la modification de la constitution», précise la LUCHA qui se montre très déterminée quant à ce.

La LUCHA profite de cette occasion pour lancer un appel pathétique à toutes les organisations de la société civile, aux partis politiques et aux citoyens Congolais, toutes les tendances confondues pour rejoindre cette lutte patriotique et historique.

« Chers compatriotes , ce combat est le vôtre. Nos martyrs l’ont déjà mené contre les régimes précédents, soyons courageux pour le refaire, car il s’agit d’une responsabilité historique de notre génération. L’heure de la résistance a sonné.
Dressons nos fronts pour réclamer notre dignité en disant NON au projet destructeur du régime en place, qui a démontré son incapacité à gérer le grand Congo. On ne développe pas un pays en modifiant ou en changeant la Constitution, mais en l’appliquant », peut-on lire dans ce document.

Revenant sur les récentes déclarations du Président de la République qualifiant l’actuelle constitution qu’il a juré de respecter, des textes « des étrangers», alors qu’elle a été bel et bien rédigée à Kisangani par des Congolais, la LUCHA rappelle au Chef de l’État que l’article 217 auquel il a fait allusion, ne parle aucunement pas de cession de territoire mais d’abandon partiel de la souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine. D’où, d’ailleurs le cas avec la participation de la RDC aux différentes organisations internationales et régionales.

« Notre message au Président Tshisekedi : nous veillerons à ce que vous quittiez le pouvoir au plus tard en 2028, au terme de votre second et dernier mandat », soumigne la LUCHA

Répondant aux questions des journalistes, les membres de la LUCHA soulignent que certes, aucune loi n’est éternelle, mais il n’est pas opportun de changer ou de modifier la Constitution de la République démocratique du Congo.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :