Tshopo : tenue à Kisangani d’un atelier de formation sur l’initiation de clubs de la paix

HomeSociété

Tshopo : tenue à Kisangani d’un atelier de formation sur l’initiation de clubs de la paix

Cinquante (50) jeunes leaders de la ville de Kisangani participent à un atelier de formation sur l'initiation de Clubs de la paix du 25 au 26 avril

Processus DDRR-RCA : Vers le rapatriement des congolais identifiés parmi les rebelles de la LRA démobilisés
Haut-Uélé : Pour l’unité et la cohésion des fils et filles de la chefferie de Bafuangala
Tshopo : Hon. Angèle Mbo au chevet des enfants déplacés du conflit intercommunautaire à Kisangani

Cinquante (50) jeunes leaders de la ville de Kisangani participent à un atelier de formation sur l’initiation de Clubs de la paix du 25 au 26 avril 2022, dans la grande salle de la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani.

Cette activité de deux (2) jours est organisée par la coordination du Réseau des associations des jeunes au sein de l’aumônerie.

Pour la première journée, deux orateurs se sont succédés, il s’agit de Dr Germain Mukulangando et Dr Demagel Ngelengi.

Dr Germain Mukulangando, coordonnateur de Yali-RDC a, dans son exposé, expliqué aux participants la résolution 2250 du conseil de sécurité des nations unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité.
Pour lui, cette résolution est la première résolution du conseil de sécurité, car cette dernière voudrait que les jeunes soient impliqués dans tous les processus de la paix ainsi que dans la résolution des conflits.

Il a également fait savoir que la résolution 2250 demande aux autorités des États membres du conseil de sécurité d’impliquer les jeunes dans les instances de prise de décisions et accompagner les activités des jeunes allant dans le cadre de la promotion de la paix et la résolution des conflits.

Pour sa part, Dr Demagel Ngelengi, coordonnateur de Tufaulu/Tshopo, a expliqué à l’auditoire l’importance de la création d’un Club de paix dans la ville de Kisangani. Pour lui, ce club va apporter un changement dans la manière de faire les choses, signifiant que dans notre province et particulièrement dans notre ville de Kisangani, nous avons un problème de la paix et ces clubs de paix vont accompagner les jeunes quant à ce.

À en croire Dr Demagel Ngelengi, l’objectif de ces clubs est de former les jeunes en faisant de ces derniers des communicateurs sociaux pour la promotion de la paix.

Signalons que cette activité de deux jours rentre dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :