Tshopo : « le principe moral des conflits sociaux : blessures identitaires et expériences de l’injustice et les déterminants socio économique des conflits » au centre de la réflexion de la deuxième journée de la 21ème semaine philosophique de Kisangani.

HomeEducation

Tshopo : « le principe moral des conflits sociaux : blessures identitaires et expériences de l’injustice et les déterminants socio économique des conflits » au centre de la réflexion de la deuxième journée de la 21ème semaine philosophique de Kisangani.

Le thème développé à la deuxième journée de la 21ème semaine philosophique de Kisangani a porté sur "Le principe moral des conflits sociaux : blessu

Tshopo : Des étudiants catholiques appelés à être des modèles au sein de leurs institutions
ESU : Organisation à IFA/YANGAMBI d’une journée scientifique sur la souveraineté alimentaire dans le contexte de changement climatique
Tshopo : le prof. Jackson Niyorugira de l’Unigom en visite guidée au laboratoire Wave/IFA-YANGAMBI

Le thème développé à la deuxième journée de la 21ème semaine philosophique de Kisangani a porté sur « Le principe moral des conflits sociaux : blessures identitaires et expériences de l’injustice et les déterminants socio économique des conflits »

Pour cette deuxième journée, deux conférenciers se sont succédé, notamment Mr l’abbé Riginald Alembe et le professeur Alphonse Ediba.

Pour sa part, Mr l’abbé riginald Alembe a focalisé son intervention sur « le principe moral des conflits sociaux : blessures identitaires et expériences socio économique ».
Dans son exposé, il a expliqué la racine profonde d’un nombre important des conflits sociaux et présenté les problèmes d’intérêts économique, mental, politique, juridique qui sont souvent à la base des plusieurs conflits.

En outre, Il a montré à l’assemblée la qualité morale de rapport développé entre les hommes et femmes où il a fait savoir que cela peut influer sur le développement des sentiments normaux positif et des sentiments normaux négatif. Il a précisé que des sentiments normaux positif peuvent favoriser le vivre ensemble et l’intégration des individus et des groupes dans la société.
Par contre, le sentiment normaux négatif sont souvent source des conflits individuels et conflits entre les groupes sociaux en communauté.

De son côté, Pr Alphonse Ediba de l’Université de Kisangani a circonscrit sa communication sur les déterminants socio-économique des conflits où il a expliqué aux participants les facteurs sociaux qui sont à la base des conflits.

Il a également parlé des facteurs économiques dans le conflit où il les a regroupés en six facteurs à savoir la dysfonctionnement du marché, le paradoxe de besoin et moyen, économie de perte, le processus de production économique, échange inégal et le liberalisme libre entreprise.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :