FRIVAO : l’équipe  Chançard Bolukola se fixe 4 priorités et promet  une gestion rigoureuse et transparente des fonds

HomeSociété

FRIVAO : l’équipe Chançard Bolukola se fixe 4 priorités et promet une gestion rigoureuse et transparente des fonds

Les nouveaux membres désignés à titre provisoire pour conduire la coordination du fonds spécial de réparation de l’Indemnisation aux activités illicit

Tshopo : l’avènement du nouveau directeur Ir Blaise Kangamina à la tête d’ONAPAC aspire un vent d’émergence
Tshopo : A lokutu, l’hon Senold Tandia véritable pacificateur dans la résolution du conflit lié à l’installation du nouveau chef de secteur
Tshopo : seize (16) clubs de paix créés à Kisangani pour la promotion de la culture de paix

Les nouveaux membres désignés à titre provisoire pour conduire la coordination du fonds spécial de réparation de l’Indemnisation aux activités illicites de l’Ouganda en RDC ( FRIVAO) chapeauté par Chançard Bolukola Osony, ont été officiellement installés dans leurs fonctions ce jeudi 23 Août 2024.
C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise avec les membres de l’ancienne coordination suspendue, organisée dans l’enceinte de cet établissement sous les auspices du ministre provincial de la justice/Tshopo.

Dans son discours, le nouveau Coordonnateur ad-intérim du FRIVAO, Chançard Bolukola Osony indique que son équipe ne ménage aucun effort pour garantir une gestion rigoureuse et transparente des fonds destinés à l’indemnisations des victimes.

« La cour Internationale de Justice nous a imposé des mécanismes clairs pour l’indemnisation individuelle et collective des victimes et nous nous engagerons à respecter scrupuleusement les directives», promet le nouveau Coordonnateur ad-intérim du FRIVAO Chançard Bolukola.

Ainsi, il a fait savoir que son équipe se fixe 4 priorités à réaliser durant leur mandat. Il s’agit :

1. Poursuivre le processus d’indemnisation individuelle des victimes dont les dossiers ont satisfait aux critères établis;
2. Relancer le processus de certification et enquête pour les dossiers de 3000 victimes partiellement traités ainsi que pour plus de 10 milles victimes nécessitant des compléments d’information. Ce processus devra aboutir dans le mois qui suit par une indemnisation progressive ;
3. Suivre l’évolution de projet d’indemnisation collective tel que l’électrification de la ville de Kisangani, la réhabilitation des routes de desserte agricole et la construction du mémoriale de la guerre de 6 jours. Nous mènerons également des études approfondies de faisabilité pour soutenir la modernisation du stade Lumumba ainsi que la construction des logements sociaux;
4. Ouvrir des extensions du Frivao dans les provinces du Bas-Uélé, Ituri et Haut-Uélé afin de relancer le processus d’indemnisation des victimes selon l’esprit de l’arrêt de la cours internationale de justice.

Bien avant, Chançard Bolukola a eu des mots justes pour exprimer au nom de son équipe sa profonde gratitude au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son sens d’engagement sans relâche dans le dossier FRIVAO.

Dans ce même ordre d’idée, il a remercié le ministre de la justice Constant Mutamba qui ne ménage aucun effort pour redresser le système judiciaire du pays et combattre les antivaleurs et qui vient de redynamiser la coordination du Frivao en jettant son dévolu sur sa modeste personne.

« Excellence, nous vous rassurons que notre détermination sera pour faite pour relever les défis qui nous attendent dans la gestion de FRIVAO. Votre volonté d’entamer le processus d’indemnisation effective des victimes de guerre conformément à la vision du chef de l’État trouvera belle et bien satisfaction en cette équipe, un partenaire déterminé à obtenir les résultats tangibles.», a-t-il lâché.

Dans la foulée, il a salué les efforts consentis par la coordination sortante qui, selon lui, a su œuvrer dans des conditions difficiles. Cette transition, a-t-il dit, ne sera jamais considérée comme une opposition mais un renforcement de leur engagement démocratique au sein des institutions publiques.

Notons que, les 4 membres de la nouvelle coordination du Frivao sont : M. Chançard Bolukola Osony, (coordonnateur a.i),
M. KITENGE SENGA DISMAS(coordon adjoint a.i),
M. Kalibundji Bigofala Clémence
( Secrétaire rapporteur ad intérim), et de Mme
Engbe Geneviève Aline( chargé des finances a.i).

A la fin de la cérémonie, la nouvelle équipe a fait la ronde des différents bureaux de la coordination peu avant d’aller également visiter le bureau du président du conseil d’administration.

Il sied de signaler que, quelques autorités politico administratives, militaires et policières, des invités des marques ainsi que quelques victimes, ont rehaussé de leur présence à cette émouvante cérémonie.

JULEP/Lumière News

Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :