Religion : Clôture de l’assemblée épiscopale provinciale de Kisangani

HomeRéligion

Religion : Clôture de l’assemblée épiscopale provinciale de Kisangani

L'Assemblée Episcopale provinciale de Kisangani (ASSEPKIS), session 2022, qui s'est tenue durant quatre jours, à la Procure de Kisangani, s'est clôtur

Les 17 nouveaux diacres consacrés de l’église 5ème celpa encouragés à produire des bons fruits
Tshopo : Tenue à Kisangani d’une matinée d’éducation sanitaire à l’intention des agents pastoraux
Agression rwandaise : La CENCO fait appel à l’unité nationale et invite les acteurs politiques à mettre de côté les divergences pour l’intérêt de la nation

L’Assemblée Episcopale provinciale de Kisangani (ASSEPKIS), session 2022, qui s’est tenue durant quatre jours, à la Procure de Kisangani, s’est clôturée jeudi 10 Mars 2022.

Il était question, au cours de ces travaux de 4 jours, présidés par l’archevêque métropolitain de Kisangani et président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, d’évaluer la pastorale de la province ecclésiastique de Kisangani composée des diocèses de Buta, Wamba, Isiro-Niangara, Bunia, Bondo, Mahagi-Nioka, Isangi, Dungu-Doruma et l’archidiocèse de Kisangani ; préparer l’arrivée du pape François en République Démocratique du Congo le mois de juillet prochain et traiter certaines questions sécuritaires des provinces en crise.

Dans leur message lu par l’abbé Archange Kampi, secrétaire de l’ASSEPKIS, les évêques membres de cette assemblée déplorent notamment les mouvements opérés par des forces négatives dans la province de l’Ituri, l’exploitation illégale et non contrôlée des ressources naturelles dans certaines provinces, la prolifération des armes à guerre dans les communautés civiles.

Face à cette situation inquiétante, L’ASSEPKIS recommande au gouvernement congolais de prendre des responsabilités afin d’imposer la paix à l’Est du pays.
Aux groupes armés, les évêques leur recommande de déposer les armes afin que revienne le calme dans cette partie du pays et que la population désespérée retrouve le sourire perdu.

En outre, ils appellent tous les protagonistes impliqués dans la guerre de l’Est, à privilégier le dialogue pour éviter les pertes en vies humaines à répétition, et que des solutions idoines soient trouvées.

Débutée le 07 mars dernier, le mot de clôture a été donné par monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani et président de la CENCO.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :