COMMUNIQUÉ CONJOINT DES CHEFS DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE LA VILLE DE KISANGANI ET DE LA PROVINCE DE LA TSHOPO

COMMUNIQUÉ CONJOINT DES CHEFS DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE LA VILLE DE KISANGANI ET DE LA PROVINCE DE LA TSHOPO

Les chefs des confessions religieuses de Kisangani et de la province de la Tshopo ont émis ce jeudi 09 octobre 2025 un communiqué conjoint en réponse aux rumeurs inquiétantes concernant un prétendu phénomène de disparition des organes masculins suite à des salutations ou appels téléphoniques.

Ces allégations, qui se sont propagées de Zongo à Kisangani, ont engendré peur et confusion, entraînant des actes de violence, y compris des lynchages et des pertes humaines, parmi lesquels deux médecins.

Dans ce contexte préoccupant, les chefs religieux rappellent la sacralité de la vie humaine, citant les Écritures: « Dieu créa l’être humain à son image » (Genèse 1, 27) et « Tu ne tueras point » (Exode 20, 13). Ils appellent à un rejet catégorique de la violence et à une réflexion sur la justice, exhortant les autorités à agir avec impartialité pour établir la vérité.

Leurs recommandations incluent :
– Un appel à la vigilance et au discernement de la part de la population pour éviter la propagation de rumeurs.
– Une demande aux médias de vérifier l’information avant diffusion.
– Un encouragement aux responsables religieux à promouvoir la paix et le respect de la vie humaine.

Le communiqué se termine par un message de compassion pour les familles endeuillées et un appel à la paix, citant Jean 14, 27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ».

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
%d bloggers like this: