Tshopo : Gisèle Bombele, la voix d’une femme qui porte l’espoir de toute une population

HomePolitique

Tshopo : Gisèle Bombele, la voix d’une femme qui porte l’espoir de toute une population

En mission officielle à Kisangani, Gisèle Bombele Lokoloko, conseillère administrative et politique du ministre de l'ESU Muhindo Nzangi fait preuve d

Election du bureau définitif/Sénat : la structure 100% Bemba/Tshopo fustige l’égoïsme sordide du presidium de l’USN en jettant l’opprobre au MLC
Tshopo : lançant sa campagne électorale, Jean Bamanisa Saidi mobilise la population boyomaise pour la réélection du Président Tshisekedi
Kisangani : 17 mois après son entrée en fonction, le bilan du maire Delly Likunde au cœur de nombreuses critiques

En mission officielle à Kisangani, Gisèle Bombele Lokoloko, conseillère administrative et politique du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi fait preuve de la voix d’une femme qui porte l’espoir de la population Tshopolaise.

Dans un point de presse organisé ce dimanche 29 octobre 2023, à l’espace Belvédère dans la commune Makiso à Kisangani, Gisèle Bombele a mis les points sur les ii sur certaines questions liées aux enjeux de l’ère. Notamment le conflit Mbole et Lengola, le bilan du ministre Nzangi depuis son avènement à la tête de l’ESU, les élections de décembre prochain ainsi que les actions de sa fondation.

[Conflit entre Mbole et Lengola]

Sur ce point qui a engendré des graves conséquences à Kisangani et ses environs, Gisèle Bombele a rappelé que Kisangani est réputé ville d’une hospitalité légendaire, à cause d’une paix qui le caractérise. Mais ce qui se passe aujourd’hui là avec ce carnage, n’est pas Tshopolais et que ce sont des choses qui se passent ailleurs.

« On dit toujours que Kisangani INAPITA BULAYA, parce que tout le monde qui peut venir à la Tshopo, trouve un peuple paisible, hospitalier et jovial. Mais aujourd’hui nous sommes devenus un peuple qui verse le sang », a-t-elle dit.

« Revenons à nos coutumes, à nos habitudes qui est la paix et celle que nous pouvons donner aux autres », exhorte la conseillère du ministre Nzangi en s’adressant à la population de la Tshopo.

D’après cette native de la Tshopo, si cette situation continue comme la province aura du mal à connaître son développement.

Au delà d’élever sa voix dans les médias tant à Kinshasa qu’à Kisangani pour dénoncer cette situation, une seule meilleure piste de solution, d’après Gisèle Bombele serait l’organisation d’un forum format Tshopolais afin de trouver solution à la situation sécuritaire.

« Nous enfants de la Tshopo devons rester autour d’une table pour voir quelle est la situation qui gangrène notre province et trouver solution », souhaite Gisèle Bombele, avant de lâcher « Nous ne pouvons pas être les tireurs des ficelles ».

[Bilan de Muhindo Nzangi à la tête de l’ESU]

A en croire Gisèle Bombele, Muhindo Nzangi Butondo, l’actuel ministre de l’ESU reste jusque-là, le meilleur ministre de l’ESU à cause d’un son bilan très positif au regard des innovations apportées depuis son avènement.

« Si pouvons être vrai, c’est le ministre de l’ESU qui a bien travaillé au regard de plusieurs réformes qu’il a réalisé au niveau de l’ESU, notamment la mise en place du système LMD, l’obtention de maquette LMD »

Et d’ajouter :

« On parle sur le plan numérique aujourd’hui on est entrain d’aller petit à petit, il y a la manière dont les étudiants doivent payer c’est vraiment numérisé, la question de la bonne gouvernance par rapport aux institutions de l’ESU qui avaient beaucoup de problème ».

Et de renchérir que « Le ministre a résolu certains problèmes de réformes à court terme parce qu’il y a des objectifs à court terme, à moyen terme et à long terme. Plusieurs réformes ont été effectives au niveau de l’ESU ».

S’agissant du processus électoral en cours, Gisèle Bombele apporte son soutien indéfectible au candidat de l’union sacrée, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, selon elle mérite de lui accorder un second mandat pour qu’il achève la vision qu’il a pour le Congo.

Occasion faisant le larron, Gisèle Bombele appelle la population à aller massivement remplir leur devoir civique afin de permettre à ce que la voix de la Tshopo soit entendue.

Par rapport à sa fondation, la fondatrice de la structure qui porte son nom a fait savoir plusieurs actions ont été déjà menées depuis sa création en octobre 2020. Entre autre, des aides humanitaires en faveur des déplacés du conflit communautaire Mbole et Lengola.

Signalons que Gisèle Bombele est une candidate en lice pour la députation nationale pour la circonscription électorale de Kisangani au compte du parti politique AVRP, cher à l’actuel ministre de l’ESU Muhindo Nzangi.

JULEP/Lumière Newe

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :