A Kisangani, Jean-Pierre Lihau en appelle à l’unité des leaders politiques pour le développement de la Tshopo

HomePolitique

A Kisangani, Jean-Pierre Lihau en appelle à l’unité des leaders politiques pour le développement de la Tshopo

En mission officielle dans le chef-lieu de la Tshopo en République démocratique du Congo, le vice-premier ministre en charge de la fonction publique J

Forum de l’unité de l’espace grande orientale : « considérer avec moi que les choses vont changer », dixit Geneviève Inagosi.
Politique : « lorsque l’opportunité rencontre la préparation, c’est le succès », lâche Gisèle Bombele
Ceni/Fichier électoral : le député provincial Jacques MANDJIONGWE satisfait de deux sièges qui s’ajoutent dans la circonscription électorale de Kisangani

En mission officielle dans le chef-lieu de la Tshopo en République démocratique du Congo, le vice-premier ministre en charge de la fonction publique Jean-Pierre Lihau a, dans un meeting populaire le mardi 19 Septembre 2023 à la grande poste de Kisangani, appelé les leaders politiques à l’unité en vue de favoriser le développement de la province.

« Ce qui dépasse l’intérêt de la Tshopo, il n’y a pas. Nous devons mettre de côté nos divergences politiques en vue de promouvoir les intérêts de la Tshopo. Si aujourd’hui, c’est un constat que je viens de faire, beaucoup de choses ne marchent pas dans la Tshopo, c’est à cause des leaders politiques. Il faut faire la part des choses ; les intérêts des partis politiques, les intérêts politiques personnels et les intérêts de la communauté », a déclaré le VPM Jean-Pierre Lihau.

Pour le patron de l’administration publique, il est grand temps pour que les leaders de la Tshopo puisse se mettre ensemble pour faire de lobbying pour que les multiples problèmes qui gangrènent la Tshopo trouvent solution notamment les routes, électricité, infrastructures pour ne citer que ceux-là.

« Faisons le lobbying pour faire avancer la province » a-t-il lâché.

Dans ce même ordre d’idée, le VPM Lihau a invité la jeunesse à la vigilance pour éviter de se faire diviser à cause des leaders politiques.

« Il ne faut pas vous laisser diviser par les acteurs politiques, que vos affinités ne meurent pas à cause de la politique », les a-t-il exhorté.

Abordant le chapitre des infrastructures dans la province de la Tshopo notamment la route nationale n°4 qui se trouve dans un état de dégradation qui ne dit pas son nom, le VPM de la fonction publique a lâché dans la foulée ce qui suit :

« Pour ce qui concerne cette route là (RN4) Kisangani-Bunia, ça demande un plan d’urgence parce que sans cela, il sera un peu difficile. Cette route ne demande pas qu’on en fasse un programme, mais une intervention directe ».

Et de préciser :

« Son excellence monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déjà mis cet argent là de côté pour la Tshopo ».

Toutefois, Jean-Pierre Lihau a promis d’être un véritable avocat des Tshopolais dans ce dossier, avant de les rassurer d’appeler le premier ministre ainsi que le ministre des infrastructures pour que la réhabilitation de la RN4 Kisangani-Bunia se fasse en mode urgence et après, ils feront ensemble le rapport au Chef d’Etat pour qu’il se rende compte que l’argent qu’il a donné, a produit des fruits.

Au regard de la volonté manifeste du chef de l’État qui disponibise les moyens pour les problèmes dans la Tshopo, Lihau a demandé à la population d’applaudir, signe de reconnaissance et d’acceptation.

Devant une foule immense venue l’écouter, Jean-Pierre Lihau a tout de même reconnu que la Tshopo avait subi une injustice par le passé, voir même avant son avènement à la tête de l’administration publique. Cette fois-ci, a-t-il rassuré, il vient mettre les choses en ordre, et les agents et fonctionnaires de l’État de la province de la Tshopo vont retrouver le sourire aux lèvres.

« Je viens à Kisangani pour évaluer le processus d’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’État. J’ai eu vent des disfonctionnements qui ont émaillé ce processus à ses débuts dans le chef-lieu de la province. Ce qui a fait que beaucoup ne soient pas identifiés biométriquement. C’est ainsi que je suis venu lancer l’opération de rattrapage » a-t-il renchéri.

Signalons que le Vice premier ministre en charge de la fonction publique est à la tête d’une importante délégation, et va mettre à profit son séjour pour échanger avec les différents responsables de son secteur.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :