C'est le samedi dernier que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Denis Kadima, a procédé au lancement officiel des
C’est le samedi dernier que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Denis Kadima, a procédé au lancement officiel des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en prélude des élections de 2023 qui pointent à l’horizon.
Dix provinces sont concernées par cette opération dans l’aire opérationnelle 1, à savoir Kinshasa, Kwango, Mai-Ndombe (sauf le territoire de Kwamouth), Nord et Sud Ubangi, Équateur, Kongo central, Kwilu, Mongala et Tshuapa.
Dans cette optique, le cardinal Fridolin Ambongo s’est enrôlé ce matin à Kinshasa, la capitale congolaise, avant d’inviter la population à remplir ce devoir civique. « Plus les congolais se font enrôler nombreux, plus il y a possibilité de faire des bons choix aux élections prochaines », a-t-il souligné.
Le même geste a été posé par Mgr. Ernest Ngoko Ngombe, Archevêque de Mbandaka-Bikoro. En bon citoyen, le prélat catholique s’est rendu ce mardi 27 décembre 2022 au bureau de vote du Lycée Esengo à Mbandaka pour prendre son enrôlement.
Contacté par la rédaction de lumiernews.net, le professeur Antoine Billy Bolakonga félicite les gestes des prélats catholiques et estime que « l’enrôlement de ces grandes personnalités de l’Église catholique aux premières heures du processus, est une véritable invitation à toute la chrétienneté, à leur emboîter le pas et à les suivre pour la réussite du processus électoral dans son entièreté ».
Notons que cette opération d’enrôlement des électeurs va se dérouler du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023.
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710635
COMMENTS