Les femmes politiques de la Tshopo outillées sur l’éducation civique et électorale

HomeGenre

Les femmes politiques de la Tshopo outillées sur l’éducation civique et électorale

L'ONGD Congo en Image (CIM) a organisé vendredi 2 Décembre courant à Kisangani, un atelier de renforcement de capacités sur l'éducation civique et éle

Les batteries mises en marche pour les préparatifs de la Journée internationale de la femme dans la Tshopo
Tshopo : 12 membres du Collectif des femmes de la Tshopo outillés sur le monitoring en matière de la santé de reproduction
JIF2022 : « la femme de la Tshopo doit s’assumer en montrant ses capacités dans le travail », déclare la sœur préfète du CS Nazareth à Kisangani

L’ONGD Congo en Image (CIM) a organisé vendredi 2 Décembre courant à Kisangani, un atelier de renforcement de capacités sur l’éducation civique et électorale, en faveur des femmes politiques de la Tshopo.
La salle de réunion de centre pastorale de l’archidiocèse de Kisangani a servi de cadre à cette activité.

Trois (3) intervenants se sont succédé au cours de cette séance pour s’entretenir avec les participants.

Le coordonnateur de Congo en Image Coppens Lusuna, a souligné l’objectif de cette activité :
« A travers cet atelier, Congo en Image cherche à doter les femmes leaders (politiques) de nouvelles connaissances dans le domaine de la citoyenneté et des élections, en vue de mieux les outiller dans le combat qu’elles mènent pour leur intégration dans la sphère décisionnelle » a-t-il précisé avant de leur montrer comment ces femmes peuvent participer dans la vie citoyenne.

Pour sa part, M. Pierre Ofumbo, technicien de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a focalisé son intervention sur les élections, où il a expliqué les questions par rapport au nombre de sièges, mode de scrutins, et d’autres questions quant au processus électoral. Il a également motivé les femmes à s’impliquer et à s’approprier le processus électoral.

M. Baelo Liengo, acteur de la société civile, a axé son enseignement sur la citoyenneté active et participation citoyenne où il a parlé de l’origine du concept de citoyenneté, ses avantages et inconvénients, son importance, ses valeurs, son but, ses fondements. Il a par la même occasion a donné quelques stratégies de terrain.
« Nous devons manifester le droit et le devoir en respectant les lois du pays, faire un engagement dans la vie active en contribuant au développement de la RDC et de la Tshopo ; être solidaire tout en apportant la paix dans la société et travailler pour l’intérêt général de la communauté » a-t-il convié.

Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre de la troisième phase du programme « voix et ledership des femmes » pour la promotion des droits fondamentaux des femmes et l’égalité de sexe en République Démocratique du Congo, projet du Centre Carter financé par les affaires mondiales Canada, et exécuté par l’ONGD Congo en Image dans la province de la Tshopo.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :