Tshopo : Bime conseil, Procer, CPJ, Tufaulu Pamoja et Lisanga production pour une participation active et efficace des jeunes

HomeSociété

Tshopo : Bime conseil, Procer, CPJ, Tufaulu Pamoja et Lisanga production pour une participation active et efficace des jeunes

Le bureau d'intermédiation et management des entreprises et conseil (Bime conseil), programme cadre de création d'emplois et de revenus (Procer), Cons

Haut-Uélé : un incendie d’origine inconnue devalise des maisons de commerce à moku en territoire de Watsa
Kisangani : Contre la léthargie du service de l’État-civil de la Commune Kabondo dans la délivrance des certificats de naissance des enfants
A Kisangani, Jean-Pierre Lihau en appelle à l’unité des leaders politiques pour le développement de la Tshopo

Le bureau d’intermédiation et management des entreprises et conseil (Bime conseil), programme cadre de création d’emplois et de revenus (Procer), Conseil provincial de la jeunesse (CPJ), Projet d’appui à la jeunesse (Projet Tufaulu Pamoja) et Agence de communication audiovisuelle ont signé jeudi 27 octobre courant un protocole d’accord portant création d’un cadre complémentaire d’actions d’encadrement, de formation et d’accompagnement de la jeunesse dans toutes les thématiques, pour une participation active et efficace des jeunes dans la province de la Tshopo.

M. Yves Sefu, expert en charge de l’environnement du cabinet de la gouverneure et représentant de l’autorité provinciale à cette activité a félicité les cinq (5) structures pour le geste posé, surtout sur le choix d’accompagner la jeunesse de la Tshopo pour leur auto prise en charge. Il a, par la même occasion, brossé en quelques mots les défis qui rongent la Jeunesse tshopolaise d’aujourd’hui, notamment le déficit de la formation et la capacité des jeunes à créer leurs propres entreprises, le manque des infrastructures pour l’encadrement, le chômage et le faible taux d’accès dans les instances de prise de décision.

« Le gouvernement provincial est prêt à accompagner les structures qui œuvrent dans l’encadrement et l’entrepreneuriat des jeunes, car ceux-ci sont le cheval de bataille de l’exécutif provincial » a-t-il lâché avant d’exhorter les cinq structures signataires de ce protocole d’accord, de faire tout pour arriver au résultat escompté et favoriser l’auto-prise en charge des jeunes dans le différents secteurs de la vie car ; pense-t-il, que cette auto-prise en charge va permettre le développement de la province de la Tshopo.

De son côté, M. Tiny Kadima, administrateur et manager de Bime conseil a fait savoir qu’il est important d’appuyer cette jeunesse afin qu’elle puisse réellement participer au développement de la province à travers la création des richesses et d’emplois stables ainsi qu’a la bonne gouvernance. Et de préciser que « ce protocoles d’accord va se baser sur plusieurs thématiques basées notamment sur l’entrepreneuriat, l’accompagnement politique, socio-économique et autres, afin d’amplifier la capacité des jeunes à pouvoir se positionner comme acteurs de développement de la province ».

Le président du conseil provincial de la jeunesse de la Tshopo, Me Ricky Ndembhe Lisangi, s’est dit satisfait du déroulement de la signature de ce protocole d’accord qui va ainsi contribuer à l’épanouissement et au développement de la jeunesse tshopolaise.
Toutefois, Me Ricky Ndembhe a demandé l’implication du gouvernement provincial dans le processus d’accompagnement de la jeunesse de la Tshopo que les cinq structures viennent de mettre en place. Il a, à cet ordre d’idées, appelé les jeunes à s’approprier cette initiative qui va favoriser leur développement.

Notons que la cérémonie de signature de ce protocole a eu lieu dans la salle de réunions de la procure Kisangani.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :