Le forum sur la paix dans la province de la Tshopo, organisé à Kisangani sous la supervision du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, s’est
Le forum sur la paix dans la province de la Tshopo, organisé à Kisangani sous la supervision du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, s’est conclu par un engagement collectif pour restaurer la paix. L’événement, qui a réuni divers acteurs nationaux, provinciaux et locaux, a failli dégénérer à plusieurs reprises. Pourtant, comme l’a souligné le député Laddy Yangotikala, « mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. »
Dans une déclaration à la presse, Laddy Yangotikala, député national élu de Kisangani, a rappelé que l’objectif principal de ce forum était d’imposer la paix dans la région.
« Ce qui est plus important, c’est que nous avons tous apposé nos signatures sur ce document final », a-t-il signifié, précisant que la force de ce document réside dans l’implication de tout le monde : gouvernement national, Assemblée nationale, autorités provinciales, et même les chefs locaux.
Malgré les frustrations exprimées par certains, notamment ceux qui estiment n’avoir pas été associés pleinement, le député a insisté sur l’unité.
« Les besoins de tout le monde, c’est la paix. Nous devons mettre fin aux violences qui mutilent des innocents, comme cette petite fille de huit ans avec la main amputée. Trop, c’est trop », a-t-il martelé.
Le Vice-Premier Ministre, représentant du Président de la République à cette grande messe de la paix et réconciliation, a rappelé que « tout tireur de ficelles ne s’en prendra qu’à lui-même », en promettant des sanctions fermes contre les récalcitrants. Pour Yangotikala, il est maintenant crucial de « mettre en musique » les décisions prises afin que la Tshopo puisse se développer.
À en croire cet élu du peuple, le forum pour la paix, la réconciliation et le développement de la Tshopo marque un tournant décisif, avec l’espoir que cet accord soit le socle d’une paix durable. « Ce ne fut pas facile, mais nous y sommes arrivés », conclut le député national Yangotikala.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS