Protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap : Le parti politique Nouvel élan s’active

HomePolitique

Protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap : Le parti politique Nouvel élan s’active

Le parti politique Nouvel élan en collaboration avec la dynamique changer ce Congo de Me Firmin yangambi Libote a organisée vendredi 05 août 2022, une

Haut-Uélé : Cet appel au soutien de Dieudonné DIKA au gouvernement Bakomito
Madeleine Nikomba face à une Tshopo agonisante. (Tribune de Jordan Saidi)
Tshopo : Les cadres et militants de l’APOCM cellule Kabondo sensibisés sur l’idéologie de leur parti

Le parti politique Nouvel élan en collaboration avec la dynamique changer ce Congo de Me Firmin yangambi Libote a organisée vendredi 05 août 2022, une conférence débat sous le thème : « Nouvel élan et la promotion de droits des personnes vivants avec handicap »
La grande salle de la Cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani a servi de cadre à cette activité dont l’objectif était de préparer l’offre politique qui sera présentée à la population aux échéances électorales de 2023, recueillir les données des problèmes sociaux de la population qui seront mis en place avec le nouvel élan en 2023 et vulgariser la loi organique portant protection des personnes vivant avec handicap.

Dans son exposé, Me Blaise Iyamba, président urbain du parti politique nouvel élan, a félicité le gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les efforts fournis afin de doter aux personnes vivant avec handicap d’un cadre juridique. Il a, par la même occasion, demandé au gouvernement de faire du ministère délégué, dans les jours avanirs d’un ministère autonome afin de privilégier, promouvoir et faire respecter les droits des personnes vivant avec handicap.
Me Blaise Iyamba a invité les participants à l’unité « Nous devons être ensemble pour chercher à s’organiser, en définissant les objectifs et les stratégies pour faire respecter cette loi organique » a-t-il souhaité.

De son côté, le Pr Jean Pierre Lifoli, enseignant à l’Université de Kisangani a circonscrit son exposé sur la loi organique portant protection des personnes vivant avec handicap. Il a expliqué certains points inscrits dans cette loi dont la prévention, le respect des droits humains, la réadaptation.
Pour lui, cette loi apporte une innovation dans la mesure où le langage des signes est considéré comme la cinquième langue nationale. Cette innovation, ajoute-t-il, va permettre à revoir le système éducatif afin qu’on arrive à créer l’école de langue signe.
Il a fait savoir que cette loi veut que les personnes vivant avec handicap bénéficient dans des concours, d’un temps supplémentaire.

Plus d’un participant à cette conférence se pose la question sur l’application de la loi organique portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap.

Wait and see…

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :