24e anniversaire de la guerre de 6 jours à Kisangani : le MFLAT et les structures citoyennes exigent la mise en place d’une justice transitionnelle

HomeSociété

24e anniversaire de la guerre de 6 jours à Kisangani : le MFLAT et les structures citoyennes exigent la mise en place d’une justice transitionnelle

Le mouvement des femmes leaders "Amani ku Tshopo"(MFLAT) en collaboration avec d'autres structures citoyennes de la ville de Kisangani, ont commémor

Tshopo : agression brutale d’un journaliste en plein reportage à Kisangani
Kisangani: le coordonnateur a.i du Frivao Chançard Bolukola poursuit sans désemparer les consultations populaires avec les victimes
Tshopo : la coordonnatrice provinciale de la protection civile dénonce une cabale mal montée visant à saper sa personnalité

Le mouvement des femmes leaders « Amani ku Tshopo »(MFLAT) en collaboration avec d’autres structures citoyennes de la ville de Kisangani, ont commémoré ce lundi 10 juin 2024, le 24e anniversaire de la guerre de six jours(6) à Kisangani dans le Nord-est du pays, au cours duquel, ils ont à travers un mémo lu devant la presse exigé aux autorités du pays la mise en place d’une justice transitionnelle et des institutions pour éviter la non répétition des crimes de guerre.

<< C'est dans ce contexte qu'à ce jour du 24e anniversaire de la fin de la guerre meurtrière de 6 jours nous célébrons la mémoire de nos victimes sous le thème " exiger ensemble la justice transitionnelle et les institutions fortes et républicaines pour des garanties de non répétitions des crimes odieux et une paix durable>>, a déclaré la porte-parole des organisations de la marche, professeure Bibiche Salumu.

Au président de la République, les organisateurs exigent l’accélération de la mise en place de mécanismes de justice transitionnelle afin de mettre fin à l’impunité et surtout sceller la réconciliation entre les victimes et leurs bourreaux.

Au gouvernement de la République, de mettre à la disposition des institutions des moyens conséquents pour la poursuite des présumés criminels et ceci pour mettre un terme à l’impunité qui semble devenir la règle dans notre pays.

A l’assemblée provinciale, de prendre un édit proclamant la date du 10 juin journée d’hommages provinciaux en mémoire de toutes les victimes des différentes guerres de Kisangani.

Au gouvernement provincial de sécuritiser du site dénommé « cimetière de la guerre de six jours » par un certificat d’enregistrement pour éviter sa spoliation.

Aux actuers de la société civile de continuer à mener les plaidoyers quant au niveau provincial, national et international pour la poursuite des présumés criminels des différentes guerres de Kisangani.

Au départ, cette commémoration a commencé par un culte en mémoire des Victimes de la Guerre de six jours organisé à la cathédrale Notre-Dame de Très saint de Kisangani, peu après s’en est suivi d’une marche pacifique, qui est parti du lieu de culte jusqu’au site du cimetière de la guerre de six jours.

Cette marche a connu la participation de mouvement des femmes leaders Amani ku Tshopo, Lucha, Filimbi, CCJT, NSCC, GTDE, DUC et UKUMBUSHO.

Rappelons que, cette guerre tragique ayant opposé en pleine centre ville de Kisangani les armées régulières Ougandaise et Rwandaise du 05 au 10 juin 2000, avait coûté la vie des milliers de personnes ainsi plusieurs dégâts matériels.

JULEP/Lumière News

Rédaction
+243 850 710 634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :