Vers l’élaboration d’un plan multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA dans la Tshopo

HomeSanté

Vers l’élaboration d’un plan multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA dans la Tshopo

Le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS)/Tshopo organise à Kisangani depuis mercredi 18 mai 2022 l'atelier d'actuali

Haut-Uélé : La Chorale «Saint Thomas d’Aquin» de la Paroisse Saint Kizito assiste les orphelins de « Maison famille »
Des nouveaux représentants à la tête de l’Ordre national des infirmiers du Congo (ONIC)/Tshopo
617 211 enfants de 6 mois à 10 ans vaccinés contre la rougeole par l’Unité d’urgence du MSF dans la grande orientale (café de presse)

Le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS)/Tshopo organise à Kisangani depuis mercredi 18 mai 2022 l’atelier d’actualisation de la cartographie des risques et vulnérabilités au VIH/SIDA, et l’élaboration du plan multisectoriel de la province de la Tshopo, a-t-on appris de l’agence congolaise de presse.

Le secrétaire exécutif provincial a.i. du PNMLS/Tshopo Claude Botonga Toengao a fait savoir qu’il est question au cours de cet atelier, de dénicher les zones de santé à risques et vulnérabilités élevés quant à l’infection au VIH/SIDA afin de permettre l’élaboration d’un plan opérationnel multisectoriel bi-annuel pour lutter contre le VIH/SIDA dans la Tshopo.

« La lutte doit être planifiée, et pour une bonne planification, il faut avoir la situation du terrain » a lâché le secrétaire Botonga avant d’appeler le gouvernement et autres partenaires à accompagner cette lutte.

Le Dr Alliance Gbagoto, assistant technique au Programme national de lutte contre le VIH/SIDA dans la Tshopo et l’un des facilitateurs à cet atelier a souligné que, en matière de lutte contre le VIH/SIDA, il existe un certain nombre d’éléments qu’il faut prendre en compte dont les risques et vulnérabilités. Raison pour laquelle, a-t-il précisé, qu’un travail a été réalisé pour mesurer les risques et vulnérabilités au VIH/SIDA dans les différentes zones de santé que compte la province de la Tshopo.

En tenant compte des facteurs des risques et vulnérabilités renseigne-t-il, les zones de santé de la Tshopo ont été classées en quatre (4) catégories notamment les zones de santé à risque très élevé qui comptent sept (7) zones de santé, les zones de santé à risque élevé avec neuf (9) zones. La catégorie des zones de santé à risque moyen compte 8 zones de santé et une zone de santé à faible risque.

Parmi les zones à risques très élevés, l’on note 5 zones de santé de la ville de Kisangani dont Makiso-Kisangani, Kabondo, Tshopo, Lubunga et Mangobo ainsi que deux zones de santé rurales à savoir les zones de santé de Bafwasende et Banalia.

Il sied de noter que cet atelier d’actualisation est organisé par PNMLS/Tshopo avec l’appui de ses partenaires.
Les participants, note le bulletin quotidien de l’ACP, viennent des secteurs public et privé, des associations de la société civile et des systèmes des Nations unies ainsi que des experts.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 2
%d blogueurs aiment cette page :