Tshopo : Début des examens de deuxième semestre à l’Université Libre de Kisangani

HomeEducation

Tshopo : Début des examens de deuxième semestre à l’Université Libre de Kisangani

Les examens de deuxième semestre de l'année académique 2021-2022 ont débuté vendredi 30 septembre 2022 à l'Université Libre de Kisangani (ULIKIS).

Tshopo : ouverture à Kisangani du séminaire de renforcement des capacités des agents et cadres du Ministère des Affaires Foncières de l’Ex Province Orientale
Haut-Uélé :Tenue d’une conférence-débat à la faculté de sciences agronomiques de l’Université de l’Uélé
Tshopo : l’ONG CORBETA fait un don des fournitures scolaires aux enfants albinos à Kisangani

Les examens de deuxième semestre de l’année académique 2021-2022 ont débuté vendredi 30 septembre 2022 à l’Université Libre de Kisangani (ULIKIS).

Mille (1 000) étudiants de différentes filières qu’organise cette Alma Mater passent leurs épreuves de fin d’année académique 2021-2022. Le secrétaire général académique Pr Alphonse Mbate Lupiki, a indiqué que c’est une évaluation de cursus académique des étudiants qui sont appelés à mieux se défendre dans l’avenir et surtout au milieu professionnel avant de signifier qu’à l’issue de ces épreuves, chaque étudiant inscrit à la session accèdera à son résultat.

En outre, le Pr Mbate, a dévoilé les différents projets de développement de l’ULIKIS sur le plan de la recherche scientifique et d’offre de formation permettant sa reconnaissance dans le Système Licence Master Doctorat ( LMD) en RDC.
Pour ce faire, le secrétaire général académique de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire a émis certaines recommandations concernant la mise en pratique de différentes approches de la pédagogie innovante et la description des questions ainsi que pendant la correction.
Il a demandé particulièrement aux étudiants de renoncer à la tricherie sous toutes ses formes et d’opter pour la lecture de cours avant la passation des examens afin d’aboutir à une meilleure réussite.

Pour le CT Nathan Singa, secrétaire administratif, a expliqué le bien fondé du système LMD qui a donné la chance non seulement aux étudiants de terminer à temps leurs études, c’est-à-dire cours, travaux pratiques et de toucher la réalité professionnelle, mais aussi aux enseignants d’accéder rapidement à ce système et de mettre l’étudiant au centre de toute approche pédagogique. Il a par ailleurs déploré l’absence d’une de ses facultés qui n’est autre que la faculté de médecine.
« Les difficultés de l’heure ne peuvent, en aucun cas, justifier le respect du calendrier académique. Chacun de nous devra prendre à cœur ses responsabilités et faire montre de conscience professionnelle éprouvée pour répondre aux attentes et l’encadrement de la jeunesse congolaise en général et en particulier de la Tshopo » a-t-il souhaité.

Lydie Angayo Babeth, coordonnatrice des étudiants a, à cette occasion, remercié les enseignants et les étudiants pour une meilleure collaboration au sein de cette Alma Mater. Elle a aussi demandé aux étudiants de faire preuve de leurs compétences pendant cette période de la session de fin d’année.

Une joie immense dans le chef des étudiants a été observée au lancement de ces épreuves. « Je suis tellement content de voir comment nous sommes en train de déterminer l’année académique. Nous avons bien assimilé les matières avec le système LMD. Rien de grave dans cette session, nous allons réussir sans problème » a lâché un étudiant de cette université.

Lancée au mois de janvier dernier, l’année académique 2021-2022 sera clôturée en ce mois d’octobre par la cérémonie de publication des résultats et collation de grades académiques.

Armand Kitoko/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :