Nommé récemment ministre provincial du plan, Budget, économie, commerce, entrepreunariat, petites et moyennes entreprises, et porte parole du gouverne
Nommé récemment ministre provincial du plan, Budget, économie, commerce, entrepreunariat, petites et moyennes entreprises, et porte parole du gouvernement Paulin Lendongolia 1, le député provincial élu de Kisangani Senold Tandia Akomboyo a pris part à la séance plénière consacrée à l’ouverture de la session ordinaire de septembre essentiellement budgétaire.
Cette émouvante cérémonie a lieu ce vendredi 27 septembre 2024, en la grande salle de l’hôtel la Fourchette.
Tout juste après la cérémonie d’ouverture de cette session de septembre par le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo, le député Senold Tandia désormais ministre provincial du plan, Budget et porte parole du gouvernement a accordé une interview à la presse de Kisangani.
A une question de savoir s’il n’a pas trahi la population en acceptant d’être nommé ministre provincial dans le gouvernement provincial, cet élu de proximité a clairement fait savoir que ceux qu’ils le disent, se trompent carrément. Au contraire, a-t-il déclaré, il s’agit là d’un avantage considérable pour la population ; parce que ces élus nommés ministres seront redevables envers cette population qui l’a mandaté et ils vont travailler surtout en tout indépendance d’esprit.
« La principale raison de la non réélection des députés provinciaux à chaque fois qu’il y a des cycles électoraux, c’est l’échec de l’exécutif provincial. Il suffit que le gouverneur échoue pour que tout le monde puisse déverser cet échec sur les députés provinciaux afin qu’il ne soit plus réélu. Et vous savez ce qui fait ces gouvernements échouent, c’est parce qu’ils sont généralement constitués de non élus qui ne sont pas redevables envers la population, et ils peuvent travailler sans engagement, sans détermination. Mais un gouvernement constitué principalement des élus, c’est un avantage considérable pour notre population; parce qu’ils seront redevables envers la population et ils vont travailler surtout en tout indépendance d’esprit parce qu’ils savent que même s’ils arrivent à être injecté, ils ne seront pas en chômage contrairement aux non élus.», a expliqué Senold Tandia.
Quitter l’assemblée provinciale pour le gouvernement provincial c’est plutôt un sacrifice
Senold Tandia Akomboyo a laissé entendre que, ceux pensent que le fait qu’il soit nommé ministre va pouvoir étouffer l’élan de sa prestation parlementaire, se trompent carrément, car selon lui, il faudrait plutôt cet engagement des élus provinciaux qui acceptent d’aller servir la population au niveau de l’exécutif provincial.
Ainsi, il a souligné que le fait que Gouverneur de province a pris le risque de composer une équipe avec des hommes et des femmes qui jouissent de l’Indépendance d’esprit, c’est la preuve éloquente qui nous rassure qu’il est de bonne foi et qu’il voulait se lancer dans une gestion transparente de la province mais également une gestion performante de la province.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS