Tshopo | Sécurité urbaine : opération “Yeba voisin, liso likolo ya liso”, la Famille Artisanal Unie renforce la vigilance communautaire pour la sécurité

Tshopo | Sécurité urbaine : opération “Yeba voisin, liso likolo ya liso”, la Famille Artisanal Unie renforce la vigilance communautaire pour la sécurité

Dans le cadre de l’opération « Yeba voisin », dite « liso likolo ya liso », prônée et soutenue par le gouvernement provincial, un nouveau comité de la structure « Famille Artisanale Unie » a été installé ce samedi 21 février 2026 devant le siège du chef du bloc Artisanal, dans le quartier Commercial, commune de Makiso.

Une structure qui œuvre depuis juillet 2025 pour la sécurité du bloc Artisanal, avec notamment des patrouilles très organisées des jeunes du milieu aux côtés des services compétents.

« Je lance un appel à tous pour un travail communautaire dans l’amour, la paix et l’unité de notre entité », s’est ainsi adressé au public Paulidore Masudi Mutuza, président élu et investi de la structure Famille Artisanale Unie.

À en croire le président de Famille Artisanale Unie, en juillet 2025, le bloc Artisanal a enregistré 17 cas d’incursion et de cambriolage dans des maisons ainsi que 4 cas de viol. Mais depuis l’avènement et le dynamisme du mouvement dans le bloc, la menace a drastiquement chuté, aucun cas n’étant signalé jusqu’à ce jour. Par contre, l’expertise des membres de l’association est sollicitée dans des quartiers ou blocs voisins. Une initiative soutenue par les habitants du bloc Artisanal qui contribue financièrement pour soutenir les jeunes qui luttent pour la quiétude dans l’entité.

Une cérémonie présidée par le député provincial élu d’Ubundu, Ghislain Mogenya Baraka, alors ministre provincial de l’Intérieur ad intérim, et nouvel habitant du bloc depuis tout juste deux mois.

Après avoir installé le comité, il a déclaré avoir trouvé du sérieux dans l’organisation :

« Pourquoi avons-nous rehaussé de notre présence cette cérémonie ? C’est parce que nous avons trouvé qu’il y a du sérieux dans l’organisation des activités de l’opération “Yeba voisin”. Nous avons eu à mettre en place une équipe qui pourra conduire tous les habitants du bloc Artisanal dans la lutte contre l’insécurité et le cambriolage », a-t-il déclaré.

L’honorable Ghislain Mogenya Baraka soutient l’idée de l’extension de cette initiative sécuritaire louable, qui dénote l’engagement de la population elle-même pour sa sécurité et la coopération avec les services attitrés dans les autres quartiers des communes de la ville de Kisangani et dans toute la province de la Tshopo.

Une idée soutenue également par Senold Tandia Akomboyo, député provincial élu de Kisangani, alors ministre provincial du Budget et de l’Économie et porte-parole du gouvernement Lendongolia 1.

« Nous sommes dans le cadre de la sécurité participative. Le Gouvernement provincial est disposé à accompagner toute cette population qui arrive à prendre conscience que la sécurité est une affaire de tous. La sécurité n’est pas un fait exclusivement réservé aux gouvernants et aux services spécialisés, c’est une affaire de la population », a-t-il avancé.

D’après ce représentant provincial du peuple, la population doit comprendre que pour que le gouvernement, à travers ses services spécialisés, soit efficace, il faudrait que moi, comme population, je joue mon rôle.

L’exécutif provincial collabore avec cette équipe de la structure Famille Artisanale Unie depuis ses débuts ; il l’accompagne notamment sur le plan logistique et opérationnel, a-t-il mentionné.

Senold Tandia Akomboyo a fait savoir que la vigilance de la population, à travers ces opérations d’identification de ceux qui vivent dans leur environnement immédiat, la détection de cas suspects et les dénonciations, constitue l’une des attentes du gouvernement provincial et des services de sécurité vis-à-vis de cette association.

Vincent MASHAURI

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: