Tshopo : Les victimes de guerre de Tshopo s’insurgent contre des pressions sur la direction de Frivao

Tshopo : Les victimes de guerre de Tshopo s’insurgent contre des pressions sur la direction de Frivao

La Communauté des victimes de la guerre de six jours a exprimé le samedi 26 juillet 2025, ses inquiétudes à travers un mémorandum adressé au Président de la République. Dans ce document, elle dénonce des pressions conséquentes exercées sur la direction de Frivao, l’organisme national responsable de l’indemnisation des victimes des atrocités de la guerre menée par l’armée Ougandaise contre l’armée Rwandaise à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au nord-est de la république démocratique du Congo.
L’objet de cette récente protestation concerne la tentative présumée du ministre de la Justice ad intérim, Samuel Mbemba Kabuya, de réhabiliter l’abbé François Mwarabu comme dirigeant de Frivao, en remplacement de l’actuel Directeur Général, Chançard Bolukola. Cette démarche suscite de vives inquiétudes parmi les victimes qui affirment qu’elle constituerait une « grande déception », non seulement pour celles de Kisangani, mais également pour celles provenant d’autres provinces.

Les signataires du mémorandum contestent cette réhabilitation, affirmant qu’elle ne respecte ni les procédures internes de l’organisation, ni la volonté des victimes elles-mêmes. Ils rappellent que M. Mwarabu avait déjà été désavoué dans le passé en raison d’un management jugé opaque, notamment en raison d’un détournement présumé de plus de 600.000 dollars destinés aux victimes.

Par ailleurs, la communauté accuse Samuel Mbemba Kabuya de tentative d’intimidation à l’encontre de Chançard Bolukola en l’envoyant devant le CENAREF pour des faits jugés « totalement imaginaires ». Ces accusations concernent des paiements prétendument non autorisés s’élevant à 2.000, 2.500 et 6.900 dollars, des allégations que le comité de Frivao rejette en précisant que toutes les décisions financières ont été prises en concertation avec le Conseil d’administration.

Le bilan de Chançard Bolukola est par ailleurs salué par la communauté, qui souligne que plus de 14.000 victimes ont été indemnisées depuis son accession au poste de Directeur Général. De plus, il est à noter que plusieurs antennes de Frivao sont en cours d’implantation dans les provinces issues de la Grande Orientale, notamment dans le Bas et le Haut-Uele.

Les victimes ont tenu à insister sur la nécessité de stabiliser la direction de Frivao. Elles appellent ainsi le Chef de l’État à confirmer officiellement M. Bolukola dans ses fonctions pour éviter « de nouveaux désordres ». « Il faut mettre fin aux manipulations. Ce jeune dirigeant a gagné la confiance de la communauté par son humanisme et son efficacité », concluent les signataires du mémorandum.

Vincent M

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: