RDC : Congrès parlementaire congolais convoqué pour le 11 décembre 2024

HomePolitique

RDC : Congrès parlementaire congolais convoqué pour le 11 décembre 2024

L’Assemblée nationale et le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) se réuniront en congrès le mercredi 11 décembre 2024. Cette convocation

Madeleine NIKOMBA, la clé de voûte pour le rayonnement de la Tshopo (Jordan Saidi)
Tshopo : Bahati Lukwebo à Kisangani pour l’accueil des reliques du tout premier, premier ministre congolais
Tshopo : Jean Bamanisa Saidi attribue la persistance du conflit Mbole-Lengola au manque de transparence et de communication

L’Assemblée nationale et le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) se réuniront en congrès le mercredi 11 décembre 2024. Cette convocation, annoncée samedi par le président du Sénat, Sama Lukonde Kyenge, fait suite à une demande du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour son discours sur l’état de la nation.

« Je vous annonce qu’un Congrès se tiendra ce mercredi 11 décembre 2024. Il s’agit de l’audition du discours de Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’Etat sur l’état de la Nation », a annoncé le président du Sénat à l’issue d’une séance plénière consacrée au projet de loi sur la prorogation de l’état de siège.

Au-delà du discours présidentiel, le Congrès devrait aborder une question cruciale concernant la Cour constitutionnelle. Plusieurs sources sénatoriales indiquent que la validation du mandat de certains juges constitutionnels sera à l’ordre du jour. Les mandats des juges Corneille Wasenda (désigné en 2015) et Norbert Nkulu (désigné en 2018) arrivent à échéance. Le mandat du juge François Bokona, désigné par le Parlement en 2018, pourrait également être soumis à renouvellement. Ces renouvellements sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Conformément à l’article 77 de la Constitution, le Président de la République adresse des messages à la Nation. Son discours annuel sur l’état de la Nation, prononcé devant le Congrès, ne donne pas lieu à débat. Le Congrès du 11 décembre prochain revêt donc une importance particulière, non seulement pour le discours présidentiel, mais aussi pour la régularisation du fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Christian Matondo/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :