Tshopo/Mines : Après 2 ans d’inaccessibilité à son site minier à Mangi, Gaston Mazombe hausse le ton et  dénonce la main noire qui entretient une milice locale pour l’empêcher à exercer ses activités

HomeSociété

Tshopo/Mines : Après 2 ans d’inaccessibilité à son site minier à Mangi, Gaston Mazombe hausse le ton et dénonce la main noire qui entretient une milice locale pour l’empêcher à exercer ses activités

Monsieur Gaston Mazombe, exploitant minier de longue date en territoire de Banalia hausse le ton pour dénoncer son inaccessibilité dans sa carrière

Tshopo : « Nous nous posons la question de savoir si la commune de Lubunga fait-elle partie de la RDC !  » (Prince Héritier Isomela)
Tshopo : le commerce des métaux bas son record à Kisangani
Tshopo : les jeunes et femmes des staffs « Kanda te zuwa te » et « Kapela » sensibilisés sur l’éveil patriotique et engagement citoyen

Monsieur Gaston Mazombe, exploitant minier de longue date en territoire de Banalia hausse le ton pour dénoncer son inaccessibilité dans sa carrière minière déjà la spoliée depuis deux ans par des tierces personnes téléguidées les hauts placés qui entretiennent une milice locale sur place à Mangin dans le territoire de Banalia en vue de l’empêcher d’exercer ses activités alors qu’il est en règle vis-à-vis de l’Etat.

Il a fait cette révélation samedi 5 août dernier, au cours d’une interview exclusive accordée à la rédaction de lumiernews.net.

« Il sévit dans la localité de Mangi dans le territoire de Banalia en province de la Tshopo, un comportement qui ne dit pas son nom ; que les auteurs sont de mèche avec certains ressortissants de ce coin et de hauts placés, pour des fins politiciennes et responsables de certains services provinciaux, on dirait que l’autorité de l’Etat y est inexistante » dénonce-t-il, soulignant qu’il y a presque deux ans, l’accès à son site a été bloqué par des hommes armés notamment des armes blanches, et autres.

À en croire M. Mazombe, un groupe des gens formés et poussés par certains hommes politiques, originaires du territoire de Banalia sont utilisés pour le contrecarrer à ne plus avoir accès à son site, bien que détenant des documents lui autorisant l’exploitation dans ce site.

« J’ai été attrait en justice pour trouble de jouissance par ALOLO BALEKOMOSO Alfred et consorts devant le tribunal de grande instance de Yangambi sous le RC 496 à l’issue duquel, j’ai été simplement et purement acquitté de toutes poursuites judiciaires en rejetant la requête du demandeur pour défaut de qualité. Cette action engagée n’avait qu’une seule finalité, celle de me désapproprier de mes sites dignement acquis. Curieusement, bien que le jugement est là et rendu et doit être exécuté au nom du chef de l’Etat, n’est jamais exécuté par les services appropriés chose qui surprend plus d’un » révèle-t-il, avant de citer l’actuel vice-gouverneur Paulin Lenndongolia comme son adversaire direct.

« À travers les audios que je possède et qui circulent sur les réseaux sociaux, que j’ai compris que c’est le vice-gouverneur Lenndongolia Paulin qui est mon adversaire, pour ne pas dire mon ennemi » a lâché M. Gaston Mozombe, poursuivant que « Ces gens, formés et entretenus par le vice-gouverneur m’ont attaqué afin de m’empêcher d’accéder à mon site ».

Et de poursuivre :

« Il (vice-gouverneur) fut mon creuseur, mais comme il a gravé les échelons, il a profité de son poids politique pour me ravir ma carrière. Ses acolytes se sont même attaqués à mes travailleurs hier lorsqu’ils partaient pour reprendre les travaux à la carrière ».

« Sommes-nous dans un Etat dit de Droit comme prôné par le Chef de l’Etat ou cela n’est qu’un simple slogan ? Faut-il que chacun se rende justice selon ses intérêts et ses capacités de pouvoir faire ? » s’interroge-t-il, précisant que depuis le début de ce conflit, plusieurs de ses biens matériels ont été détruits, et sa sentinelle a succombé de ses blessures après avoir été battue par ce groupe de gens armés qui avait attaqué son site.

« Je suis le propriétaire incontestable et détenteur des titres des droits des sites miniers d’exploitation artisanale situés dans le village Baabo, groupement Bambule, secteur des Baboa de Kole dans le territoire de Banalia, Province de la Tshopo en République Démocratique du Congo sur base de l’avis de conformité du ministère provincial des mines avec formulaire de demande de la carte d’exploitant artisanal n°552/MI NES/354.6.1./034/P. TSH/2022 et de sa carte d’exploitant catégorie A et agréée sur base de l’arrêté ministériel n°0698/CAM.MINES/01/2017 du 31 Octobre 2017 » renseigne M. Gaston Mozombe, avant de lancer un SOS auprès des autorités compétentes, des services attitrés et au Président de la République, pour qu’il soit réhabilité dans ses droits car ayant remporté le jugement et détient le Certificat de non appel.
« Je me réserve de tous les droits de saisir les instances judiciaires compétentes contre le vice-gouverneur de la Tshopo, étant donné que nul n’est au dessus de la loi » conclut-il.

Notons que la province de la Tshopo vient d’enregistrer plusieurs morts, victimes du conflit foncier entre les peuples Lengola et Mbole dans la commune urbano-rurale de Lubunga à Kisangani. Vaut mieux prévenir que guérir, dit-on ! Il est impérieux que les autorités compétentes et autres services attitrés s’imprégnent de la situation pour que des solutions idoines soient trouvées le plutôt possible.

Dossier à suivre…

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :