La coordination provinciale de la protection civile, province de la Tshopo a procédé à l'opération Vision claire qui justifie la visibilité des agent
La coordination provinciale de la protection civile, province de la Tshopo a procédé à l’opération Vision claire qui justifie la visibilité des agents et services dans toute l’étendue de la Tshopo comme pas à la coutumée.
Dans une interview exclusive de la présentation du bilan de l’année dernière (2022), madame MABINTSHI MINGA Marceline, coordonnatrice provinciale a.i de la protection civile Tshopo, a présenté un bilan légèrement positif, où elle a cité certaines réalisations, notamment la délocalisation du bureau qui, depuis plusieurs années, se trouvait au chantier du gouvernorat initié par le gouverneur de l’ex-province orientale, Autsai Asenga, sans l’appui de l’autorité provinciale, l’identification et la visibilité des agents de ce service public dans la Tshopo en tenue avec la mention « protection civile ».
Depuis 2016, renseigne-t-elle, que le service de la protection civile a été installé dans la province de la Tshopo, mais n’a jamais reçu à mettre à la disposition de la direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) et la (DGRAD) un répertoire clair des sociétés de gardiennage. Depuis son avènement à la tête de ce service public, la coordonnatrice Marceline MINGA a réussi, avec son équipe, à disponibiliser à ces différentes directions générales le fichier de ses assujettis, et les services internes qui œuvrent actuellement dans la province de la Tshopo, mais aussi, par ses efforts, Marceline MINGA a mis à la disposition de la DGRAD et la DGRPT, une matrice des unités exploitées des sociétés de gardiennage dans la Tshopo.
En outre, les agents et cadres de ce service recevaient une prime de 2000fc par mois, mais grâce à ses efforts, cette prime est passée à 100.000fc.
Parlant des perspectives d’avenir au sein de cette entreprise de l’État pour l’exercice 2023, Marceline MINGA fait savoir qu’une forte mobilisation des recettes du pouvoir central et provincial est au rendez-vous dans tous les domaines gérés par ladite entreprise, et un ordre dans tous les services est pris comme son cheval de bataille à 2023 pour finir avec la prolifération des sociétés de gardiennage non en règle. De surcroît, Marceline MINGA compte mettre une brigade nautique au niveau des ports, beachs, plages, en vue dans de contrôler les mouvements de la population. Ceci, afin de lutter contre les cas de noyades et naufrages dans la province de la Tshopo.
Toutefois, la coordinatrice de ce service étatique a soulevé certaines difficultés auxquelles son entreprise fait face, notamment le manque des matériels. A celà, elle appelle ses partenaires à la collaboration étroite pour que le service de protection civile de la province de la Tshopo puisse atteindre les différents objectifs qui sont les siens.
François MAINDI MONGAMA
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS