La commission électorale nationale indépendante (CENI)/Tshopo a organisé ce vendredi 06 mai 2022 à l'organe délibérant de la Tshopo, l'élection du g
La commission électorale nationale indépendante (CENI)/Tshopo a organisé ce vendredi 06 mai 2022 à l’organe délibérant de la Tshopo, l’élection du gouverneur de province, conformément au calendrier publié par la centrale électorale pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces dites à problème, dont la Tshopo.
Après le dépouillement des résultats, les candidats Madeleine Nikomba et Tony Kapalata sont admis au deuxième tour de ce scrutin qui, selon la loi, interviendra dans 72 heures.
Sur 28 députés provinciaux que compte l’organe délibérant de la Tshopo, tous 28 ont participé à ce scrutin. Et, de ces 28 électeurs, la sénatrice Madeleine Nikomba a obtenu 11 voix, Tony Kapalata 9 voix, Jean-Pierre Kasusula 5 voix, Maurice Abibu Sakapela, gouverneur intérimaire et candidat à sa propre succession a obtenu 2 voix et Constant Lomata une voix.
Se confiant à la presse après les élections, madame le secrétaire exécutif de la CENI/Tshopo Aimée Lihaha a fait savoir que son bureau se limite à la présentation de nombre de voix obtenu par chaque candidat, et les résultats seront transmis à qui de droit pour la publication.
Néanmoins, précise Aimée Lihaha, vu qu’aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue des voix, les deux premiers candidats iront au deuxième tour de l’élection qui sera organisé dans les 72 heures.
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS