Tshopo : L’IITA  présente les résultats de ses activités dans le Haut-Uélé et la Tshopo

HomeNon classé

Tshopo : L’IITA présente les résultats de ses activités dans le Haut-Uélé et la Tshopo

Dans un document publié par le responsable de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA), le professeur Godefroid Monde et dont la rédact

Tshopo : La formation de la jeunesse dans le secteur agricole préoccupe Wave Ifa-Yangambi
Tshopo : Le Complexe scolaire Bolingani fait peau neuve grâce à la Fondation Angèle Mbo
Ituri : Un nouveau comité pour l’Union de la presse du Congo section de Mahagi

Dans un document publié par le responsable de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), le professeur Godefroid Monde et dont la rédaction de Lumière news a pris connaissance, ce dernier présente les résultats de ses activités menées dans deux (2) provinces de la grande orientale à savoir la province du Haut-Uélé et celle de la Tshopo.

Avec plusieurs acteurs agri-multiplicateurs et la SGU, le Haut-Uélé a produit 51 800 mètres linéaires de boutures de manioc (variété Ilona) pour couvrir 25,9 ha; 560 kg de riz (variété Narica-7), pour couvrir 14 ha et 350kg de maïs (variété Samaru: 250 kg et Mudishi-3: 100 kg) pour couvrir 14 ha ont été distribués aux agri-multiplicateurs.

Les agriculteurs ayant bénéficié de semences en saison B 2023 sont Mago, UAB, Mamans paysannes, SAM, RABI. 996 éclats de bulbes sont en multiplication dans un propagateur à Isiro. Et sur une superficie totale de 13 ha de champ semencier de manioc, seuls 4.5 ha de champ semencier de manioc ont été recepés.

Dans la province de la Tshopo, un total de 22.000 mètres linéaires de boutures de manioc (variété Ilona : 16.000 ML, Obama: 4000 ML et Kasankako : 2000 ML) pour couvrir 11 ha, et 50 kg de maïs (variété Samaru : 25 kg et Mudishi: 25 kg) pour couvrir 2 ha ont été distribués aux agri-multiplicateurs. Les agri-multiplicateurs identifiés ont été ABES, IPENAG, GAVANAT, ACEA, PIDR.

Etat de la distribution des semences aux producteurs identifiées dans la Tshopo
Il a été aussi produit 52.250 mètres linéaires de boutures de manioc ( variété Ilona) pour couvrir 26,1 ha et 540 kg de maïs ( variété Samaru) pour couvrir 21,6 ha et ont été distribués aux producteurs identifiés dans la province de la Tshopo. Une superficie totale de 23 ha de champ semencier de manioc ont été recepés, il reste 15 ha non encore recepés dans cette province.
Un travail d’identification des ménages agricoles a été réalisé dans la Tshopo avec l’apport de SNV, SENASEM, WAVE.

Sous la supervision de SENASEM Tshopo, les boutures de manioc sont recepées et distribuées aux agri-multiplicateurs et aux producteurs.
Système semenciers à base de riz et de maïs
L’AALI a procédé à une évaluation technique de la production de riz et de maïs, tendis que l’IIAT a contribué à une évaluation rapide des besoins en semences par les communautés de sensibilisation de Lokutu et de Yalihimba.

A Lokutu, PHC a récolté 26 tonnes de riz (Narica 7 et Narica 4). Un champ semencier de manioc de 24 ha dont la production en boutures est évaluée à 700.000 ML est encore sur terrain.

A Yalingimba, PHC a récolté 21 tonnes de Narica4. 45 organisations paysannes (comprenant chacune 25 ménages) pourront en principe bénéficier de ce partenariat. Dans la province de la Tshopo avec notre partenaire PHC, une formation sur la technologie SAH a été réalisée et avec un laboratoire d’une capacité de production de 5 ha en 3 mois.

Pour faire progresser la collaboration, l’IITA prévoit d’élaborer un nouvel accord contractuel en 4 parties pour faire progresser les systèmes de semences à base de maïs et de riz dans la Tshopo avec l’AALI, le SSG et la Fondation nouvellement créée pour la saison A en 2024.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :