Tshopo : La formation de la jeunesse dans le secteur agricole préoccupe Wave Ifa-Yangambi

HomeNon classé

Tshopo : La formation de la jeunesse dans le secteur agricole préoccupe Wave Ifa-Yangambi

Dans le souci d'améliorer les conditions de travail de ses membres au sein de laboratoire WAVE-IFA/Yangambi, M. Monde Godefroid, professeur ordinaire

Tshopo : Éric Yaufa installé président de la CREEESU
Vers la dotation des manuels scolaires aux établissements scolaires de la province éducationnelle Tshopo 1
« Comme mon chef est gardien de la gratuité au niveau national, moi je le suis au niveau de ma sous division de l’Epst Faradje 1 », s’exclame le sous Proved Basile Dupo

Dans le souci d’améliorer les conditions de travail de ses membres au sein de laboratoire WAVE-IFA/Yangambi, M. Monde Godefroid, professeur ordinaire à l’Institut facultaire de sciences agronomiques de Yangambi et coordonnateur de cette structure, a recommandé ses assistants Joël Ebwa Kum’Abwa et Jean-Claude Bulonza Mulimbanya pour participer à une formation de renforcement des capacités organisée par ICRA/UNIVERSITE WAGENINGEN au Pays-Bas qui vise la transformation de l’éduction pour l’emploi des jeunes dans le secteur agricole.

Au cours de cette formation, plusieurs matières ont été développées à savoir,
1. Conception pédagogique selon la méthode d’apprentissage par escalier, reliant l’apprentissage aux besoins réels ;
2. Compétences d’animation qui stimulent la motivation, l’interaction et l’apprentissage des étudiants ;
3. Utilisation innovante d’outils en ligne tels que le retournement de la salle de classe ;
4. Améliorer les connexions avec le marché du travail pour l’apprentissage et la conception dans la vie réelle ; et les méthodes de rétroaction et d’évaluation formative dans les classes de grande et de petite taille.

Ces deux assistants (2) ont participé pendant une semaine de formation intensive en face-à-face aux Pays-Bas et ont poursuivis trois mois de formation en ligne. 
Ils ont, pour cette première phase, acquiert des nouvelles connaissances via la pratique, tout en appliquant les nouvelles compétences sur la nouvelle technologie.

Les assistants Joël Ebwa Kum’Abwa et Jean-Claude Bulonza Mulilbanya ont à cette occasion, visité quelques Instituts d’Enseignements Agricoles de renommée tels que Wageningen et HAS green Academy.

Ils ont également palpé l’apprentissage basé sur les compétences, l’avenir des étudiants et sont mis au défi d’appliquer les connaissances acquises dans leurs propres classes et communautés.
Ces chercheurs ont appris des méthodes pratiques et une réflexion critique sur la façon d’améliorer les programmes d’éducation par le biais de procéder à une évaluation du marché du travail et définir un profil de compétences qui prend en compte les besoins des employeurs potentiels dans leurs domaine de formation ; Concevoir des séances où les étudiants peuvent mettre en pratique les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi ; des approches, outils nouveaux et interdisciplinaires pour concevoir et dispenser des programmes d’apprentissage expérientiels et interactifs. 
 
A la fin de cette formation, les participants ont acquis des compétences pratiques nécessaires pour former la prochaine génération des diplômés dans le secteur agricole.

Pour le Wave-IFA/Yangambi, ces agents formés serviront le laboratoire dans la formation et encadrement des étudiants ainsi que d’autres acteurs agricoles impliqués dans la lutte contre les maladies virales du manioc.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 6
%d blogueurs aiment cette page :