Tshopo : les femmes de l’INPP/ Kisangani ont échangé sur  l’implication de la femme dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique

HomeGenre

Tshopo : les femmes de l’INPP/ Kisangani ont échangé sur l’implication de la femme dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique

Dans le cadre de la célébration du Mois de Mars dédié à la femme, les femmes de l'Institut National de Préparation Professionnelle(INPP)/Tshopo, ont o

Tshopo : Plaidoyer pour la mise en application de la gratuité de maternité
Les batteries mises en marche pour les préparatifs de la Journée internationale de la femme dans la Tshopo
Tshopo/JIF 2024 : des activités manuelles prévues par le Réseau des femmes ingénieures agronomes du Congo

Dans le cadre de la célébration du Mois de Mars dédié à la femme, les femmes de l’Institut National de Préparation Professionnelle(INPP)/Tshopo, ont organisé ce mercredi 16 Mars une conférence débat sous le thème : « l’implication de la femme dans la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, cas de la province de la Tshopo ».

Il était question, dans cet échange, de réfléchir sur les atouts de la femme, afin d’arriver à la mettre au centre de la protection de l’environnement pour qu’elle soit actrice dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le conférencier du jour, Sébastien Mbalanga, directeur de cabinet adjoint du gouverneur intérimaire de la Tshopo en charge de l’économie et finances, a axé sa réflexion sur trois points essentiels dont la catégorisation de la femme, les atouts de la femme et l’implication de la femme dans la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique .

D’entrée de jeu, le conférencier a fait savoir que les textes juridiques au niveau tant national qu’international garantissent l’égalité entre l’homme et la femme, et la représentativité de la femme dans les instances des prises décisions.

À ce sujet, il a noté la Convention universelle de droits de l’homme, la charte africaine de droits de l’homme et de peuple, et la constitution de la RDC à ses articles 13 et 14.
Cependant, le constant fait est que les femmes ne sont pas représentées et ne participent pas à la gestion de la chose publique alors que sur le plan numérique, elles sont plus nombreuses que les hommes ; note Sébastien Mbalanga.

Parlant de la catégorisation de la femme, Sébastien Mbalanga affirme que la femme est multidimensionnelle.
« La catégorisation de la femme est plurielle. Sur le plan géographique, il y a de femmes rurales et urbaines ; et sur le plan activité, nous avons des femmes politiques et ménagères. Considérer la femme comme un groupe à part, est une une erreur grave car la femme est une actrice clé du développement durable » ; a déclaré M. Mbalanga

À en croire, l’orateur, les rôles et les atouts de la femmes sont multiplies. Elles jouent un rôle important dans la démocratie congolaise, elles sont vecteurs de la paix et de la concorde.
Pour ce faire, l’implication de la gente féminine doit viser la gestion optimale des ressources en contribuant à la promotion de l’économie verte du pays et de la province.

Sébastien Mbalanga parachevé son intervention en montrant aux femmes les actions à opérer pour lutter efficacement contre le changement climatique.
Parmi les actions citées l’on note la gestion de déchets, l’assainissement du milieu, la gestion rationnelle du sol et du sous sol .

Julien Byamungu, sous directeur de l’INPP/Tshopo s’est dit satisfait de l’organisation de cette activité qui est l’une des activités retenues par son institution dans le cadre d’accompagner les femmes de celle-ci durant le mois leur dédié.

« Aujourd’hui le 16 mars, nous sommes à la deuxième activité : la conférence-débat, dont le but était de réfléchir avec les femmes de l’INPP afin de leur montrer leurs rôles dans l’amélioration de l’environnement et dans la lutte contre le changement climatique » a-t-il lâché.

Notons que cette conférence a connu la participation des agents de l’INPP Tshopo, de quelques agents de la CNSS et des élèves lycéennes.
Le directeur provincial de cette institution Pierrot Loango a également pris part à cette conférence ; signale-t-on.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 3
%d blogueurs aiment cette page :