Tshopo : Les avantages liés à l’intégration des policiers et militaires au régime de sécurité sociale de la CNSSAP, révélés par le VPM Jean-Pierre Lihau

HomeSociété

Tshopo : Les avantages liés à l’intégration des policiers et militaires au régime de sécurité sociale de la CNSSAP, révélés par le VPM Jean-Pierre Lihau

Les policiers de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ont été informés le lundi 10 mars 2025 sur leur intégration au régime d

Kisangani: le coordonnateur a.i du Frivao Chançard Bolukola poursuit sans désemparer les consultations populaires avec les victimes
Kinshasa : Ce plaidoyer de Stéphanie Bolia en faveur des personnes vivant avec un handicap dans les transports en commun
Tshopo : À Kisangani, la ministre de la jeunesse et éveil patriotique invite les jeunes à l’entrepreneuriat

Les policiers de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ont été informés le lundi 10 mars 2025 sur leur intégration au régime de sécurité sociale à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents et fonctionnaires publics de l’État (CNSSAP). Cette campagne de sensibilisation a été animée par le Vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, à la Fourchette Boyomaise.

Dans son discours, le VPM Jean-Pierre Lihau a expliqué en détail les avantages de ce régime de sécurité sociale, qui vise à assurer une meilleure protection aux policiers et militaires. Il a souligné que cette initiative répond à la volonté du Président de la République d’offrir une vie digne après carrière aux agents publics de l’État.

« Bien souvent, les policiers et les militaires ont été oubliés dans les réformes destinées à améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires. Désormais, grâce à cette initiative, ils bénéficieront d’une meilleure prise en charge sociale, notamment à travers la branche vieillesse et la couverture des risques professionnels. », a-t-il rassuré.

Le VPM a insisté sur plusieurs aspects essentiels de cette réforme :

1/Retraites améliorées : Les policiers et militaires bénéficieront d’une pension plus digne après leur carrière, conformément à la loi du 15 juillet 2022 sur le régime spécial de sécurité sociale des agents publics.

2/Prise en charge des risques professionnels : Depuis janvier 2025, les policiers et militaires sont inclus dans cette branche, leur garantissant une indemnisation en cas d’accident de service.

3/Protection des familles : Les droits liés au veuvage et aux rentes d’orphelins seront désormais mieux encadrés et protégés.

Toutefois, le VPM Lihau a précisé qu’il y aura un soutien aux blessés et invalides.
« Les militaires blessés au front et les policiers victimes d’accidents en service seront entièrement pris en charge. Ceux déclarés invalides recevront une assistance à vie.»

Jean-Pierre Lihau a précisé que cette campagne de sensibilisation ne se limitera pas à la Tshopo mais s’étendra sur l’ensemble du territoire national. Il a également mentionné que d’autres catégories de travailleurs naguère oubliées, comme les enseignants de l’EPC, bénéficient désormais de ce dispositif.

« C’est une véritable révolution sociale qui commence aujourd’hui. Nous mettons fin à l’abandon des agents publics après leur carrière. Cette réforme garantit une protection sociale digne et équitable pour tous. »

Dans la foulée, le patron de la fonction publique a annoncé au personnel de la police que sur instruction du Président de la République, leurs salaires seront doublés à partir de ce mois de Mars.

Il sied de souligner qu’avec cette initiative, le gouvernement central marque une avancée majeure dans la reconnaissance et la protection des forces de l’ordre et des militaires, en leur assurant une couverture sociale complète et pérenne.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :