Tshopo : les agent de SENASEM sollicitent la mise en place d’un comité mixte pour expédier les charges administratives courantes

HomeSociété

Tshopo : les agent de SENASEM sollicitent la mise en place d’un comité mixte pour expédier les charges administratives courantes

Dans leur mémorandum dont une copie est parvenue à lumiernews.net, les agents de Service National de Semences (SENASEM)/Tshopo désavouent leur coordon

Tshopo : Plus de cent (100) jeunes sensibilisés sur la Fondation Fwamba Likunde Li-Botayi
RDC : Un diplôme de mérite décerné à Chançard Bolukola Osony, Coordonnateur ai du FRIVAO
Tshopo : clôture à Kisangani de l’atelier de renforcement des capacités des sensibilisateurs sur les violences basées sur le genre

Dans leur mémorandum dont une copie est parvenue à lumiernews.net, les agents de Service National de Semences (SENASEM)/Tshopo désavouent leur coordonnateur, M. Christophe Bokana Batanyami à cause, selon ce document, d’une gestion opaque et la perception illicite de la taxe de conformité.

 » M. Christophe Bokana Batanyami a décidé de son propre gré, de biaiser la procédure administrative et technique traditionnelle en créant une nouvelle administrative parallèle au sein de Service National de Semences (SENASEM)/coordination provinciale dans la Tshopo avec comme objectif principal de falsifier les normes administratives en la matière. « , peut-on lire de ce document.

Ces agents signataires l’accusent également d’asseoir son entreprise criminelle spécialisée dans la corruption au sein de ce service de l’État avec la combine de faux agri-multiplicateurs dans le seul but d’injecter les non certifiées par l’équipe technique dans la production. A cela s’ajoute, le détournement de la prime locale des agents ainsi que celui des biens du service.
Ainsi, ils dénoncent aussi le nouveau faux document appelé « certificat de conformité » que le chef de bureau Bokana est entrain de remettre à son équipe alors que cette nouvelle taxe n’existe pas, selon eux, dans les textes juridiques créant le SENASEM en RDC.

Dans cette liste des griefs, lit-on, ces derniers reprochent aussi à leur chef l’attribution de fonctions à des personnes fictives dont la majorité est composée des membres de sa famille biologique.

A titre indicatif, tels que révélé dans ce document, il y a les cas du bureau chargé de cellule Catalogue et la cellule Budget et finances occupés respectivement par une vendeuse de frite ne possédant pas aucune connaissance en matière de normes semencières et par sa belle sœur en lieu et place de ceux ayant le profil requis.

Cependant, les signataires du mémo regrettent le fait que trois Inspecteurs semenciers sur dix-huit sont sélectionnés unilatéralement par le coordonnateur comme inspecteurs sur terrain, échantillonneurs, réceptionnistes des échantillons au labo, analystes et producteurs de bulletin d’analyse en les utilisant comme des garçons de course.

Toutefois, ces agents s’indignent de remarquer que le coordonnateur est entrain de fouler au pied la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour faire de la République Démocratique du Congo en général et la province de la Tshopo en particulier, une puissance alimentaire mondiale.

Les signataires fustigent également le fait que leur chef a toujours eu l’habitude de demander une somme importante d’argent en guise d’entreprendre des démarches de leur mécanisation au niveau de la fonction publique à Kinshasa, mais jusqu’à présent sans suite. Presque 95% des agents de ce service n’ont des salaires et ne perçoivent même la prime.

De ce fait, ils souhaitent voir la mise en place d’un comité mixte pour expédier les charges administratives courantes au sein de la coordination provinciale de SENASEM et demande à l’IGF de se saisir de cette affaire.

Signalons que tous les efforts fournis par la rédaction afin d’avoir la version de fait du coordonnateur de SENASEM, n’ont pas abouti.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :