Lubumbashi : Les motocyclistes sollicitent l’accès à certaines avenues du centre-ville

HomeSociété

Lubumbashi : Les motocyclistes sollicitent l’accès à certaines avenues du centre-ville

Des motocyclistes de Lubumbashi se sont mobilisés pacifiquement devant l'hôtel de ville, le vendredi 21 Mars 2025, afin de plaider auprès du maire, Pa

Grève des commerçants à Kalemie : Une situation difficile pour la population
Tshopo : inhumation du directeur provincial de station de la Radio Maria de Kisangani
Tshopo : nième arrêt du groupe N°2 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo

Des motocyclistes de Lubumbashi se sont mobilisés pacifiquement devant l’hôtel de ville, le vendredi 21 Mars 2025, afin de plaider auprès du maire, Patrick Kafwimbi, pour l’ouverture de certaines artères du centre-ville. Cette démarche fait suite à un réajustement de l’arrêté urbain interdisant la circulation des motos dans cette zone.

Depuis plus d’une semaine, ces conducteurs de motos avaient repris leurs activités, dépassant les limites qui leur étaient imposées. Lors de leur rencontre avec le maire, ils ont exprimé leur souhait d’accéder aux avenues Lumumba, Likasi, Kamanyola et Kambove. Un porte-parole a notamment souligné l’importance de l’avenue Lumumba, qui mène au marché Mzee, facilitant ainsi le transport des marchandises pour les commerçants de la zone. Il a également mentionné que l’avenue Likasi pourrait servir de lien vers la cité Gécamines.

Cependant, Patrick Kafwimbi a fermement refusé d’entrer dans des négociations concernant ces mesures. Il a précisé que l’arrêté en question n’avait pas été signé par lui ni par la maire adjointe, mais qu’il devait être appliqué tel quel, conformément aux directives de la hiérarchie.

Avant cette rencontre, le maire avait déjà reçu les représentants des associations de motocyclistes le 20 mars, les incitant à sensibiliser leurs membres au respect des restrictions imposées par la mairie.

Dans un contexte où les motocyclistes cherchent à améliorer leur situation, le dialogue avec les autorités semble encore fragile, laissant planer des incertitudes sur l’avenir de leur activité au cœur de Lubumbashi.

César Marcelo, Correspondant à Lubumbashi

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :