Tshopo : Le mouvement « RSLF » pour la participation politique des femmes et leur implication aux échéances électorales

HomePolitique

Tshopo : Le mouvement « RSLF » pour la participation politique des femmes et leur implication aux échéances électorales

Le mouvement Rien Sans les Femmes (RSLF) a organisé le samedi 17 décembre 2022, une Tribune d'expression populaire sur la participation politique des

Tshopo : « Mon souci est de réaliser le testament de P.E. Lumumba » dixit Me. Michel Byambe
Tshopo/Sénatoriale : « Nous allons tout faire pour que cette fois-ci la province de la Tshopo gagne aussi des projets » lâche Désir Bota Ndjali
TSHOPO : La CNDH et le gouvernement provincial déterminés à mettre fin à la corruption et le détournement des deniers publics

Le mouvement Rien Sans les Femmes (RSLF) a organisé le samedi 17 décembre 2022, une Tribune d’expression populaire sur la participation politique des femmes et leur implication dans le processus électoral en cours dans la province de la Tshopo. L’espace Bolongue dans la commune Makiso à Kisangani a servi de cadre à cette activité.

Ceci, dans le cadre du projet « Tufaulu Pamoja » appuyé par l’ambassade de Suède. A cette occasion, les femmes membres de différents partis politiques de l’opposition comme de la majorité ont échangé sur des stratégies mises en place par leurs formations politiques en vue de la participation et alignement des candidatures des femmes lors des élections de 2023 tant au niveau local, provincial que national.

Les hommes, cadres et membres de différents politiques ont également été soumis au même exercice avant discuter sur des stratégies pouvant permettre aux partis politiques de retenir et présenter un nombre important des candidatures féminines aux différents niveaux des scrutins.

L’exercice s’est en suite suivi avec les acteurs de la société civile, femmes et hommes, qui ont donné des observations sur l’adhésion des femmes dans les partis politiques et la manière dont elles y sont exploitées par les autorités morales.

Au cours de cette même tribune, les participants ont été sensibilisés sur les innovations de la loi électorale qui, notamment épargne le paiement de la caution électorale à un parti ou regroupement politique qui a dans sa liste 50% des femmes.

M. Jean-Paul Nyindu, expert de la société civile et modérateur de cette tribune d’expression populaire, a fait savoir que cette dernière sera organisée dans toutes les communes de la ville de Kisangani et dans les 7 territoires que compte la province de la Tshopo.

Mme. Bethy Wambale, présidente urbaine de la ligue des femmes du PPRD, a remercié le mouvement Rien Sans les Femmes pour l’organisation de ce cadre d’échange qui les a motivés afin de bien préparer leurs bases pour remporter plusieurs postes aux élections de 2023.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :