Dans sa déclaration lue 24 heures avant les élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur, la coordination provinciale du mouvement citoyen F
Dans sa déclaration lue 24 heures avant les élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur, la coordination provinciale du mouvement citoyen FILIMBI section de la Tshopo exhorte les députés provinciaux de cette législature de faire un choix judicieux afin d’élire les sénateurs et le gouverneur qui vont travailler pour l’intérêt de la population tshopolaise.
Voici le contenu de la déclaration lue par Joël Mbiye, coordonnateur provincial de FILIMBI
Cher(e)s Députés provinciaux,
C’est avec le plus grand respect que nous vous adressons cette déclaration.
Tout d’abord, nous vous félicitons pour votre élection. Cependant, en ce jour crucial des élections de gouverneur, vice-gouverneur et sénateurs, vous vous apprêtez à entamer votre premier exercice parlementaire, dont les résultats sont attendus avec impatience par les Tshopolais et Tshopolaises.
Nous vous rappelons la confiance que vous ont accordée les Tshopolais en vous élisant.
C’est sur cette confiance que nous comptons pour vous guider.
Nous vous mettons en garde quant aux décisions que vous prendrez lors de ces élections cruciales.
Il est indéniable que la législature précédente a été chaotique pour la province, marquée par l’insécurité, le clientélisme, l’égoïsme et l’abandon des infrastructures routières, pour ne cité que ça; plongeant la province dans l’insécurité alimentaire et la misère.
Nous jeunes engagés au sein du mouvement citoyen FILIMBI, nous sommes profondément préoccupés par l’avenir que ces élections dessinent.
Nous vous exhortons à faire preuve d’éthique et de moralité en plaçant les intérêts de la province au-dessus des vôtres.
Pour nous, le prochain gouverneur doit être :
– Un rassembleur et – un fédérateur,
– Un leader chevronné, non un novice qui apprendra au sommet de la province,
– Un visionnaire et un bâtisseur.
Nous vous demandons instamment d’agir de manière responsable et judicieuse dans vos choix, en évitant de vous éloigner de vos électeurs.
Vous êtes les élus du peuple, mandatés par le souverain primaire. Ne vous laissez pas réduire au rôle de simples exécutants des leaders vivant à Kinshasa.
Prônez l’unité de la Tshopo et rejetez fermement tout discours séparatiste, ségrégationniste ou stigmatisant.Sachez que nous vous surveillons de près.
Fait à Kisangani, le mouvement citoyen FILIMBI Tshopo.
Joel MBIYA coordonateur
COMMENTS