Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a reçu en audience le jeudi 03 juillet 2025 une délégation de l'Inspection Gé
Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a reçu en audience le jeudi 03 juillet 2025 une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF) venue de Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo.
Cette rencontre vise à discuter de l’ordre de mission qui a conduit l’équipe à la Tshopo, ainsi que des objectifs liés au contrôle de gestion de l’établissement public, Frivao.
Lors de ce tête-à-tête, inspecteur Luwombo Grâce, chef de la délégation de l’IGF à Kisangani, a exposé les raisons de leur présence. « Nous avons voulu nous présenter d’abord aux civilités, et au gouverneur de la Tshopo, pour lui faire part des différents objectifs qui vont conduire cette mission, » a-t-elle déclaré.
L’inspection a pour but d’évaluer si Frivao a atteint les objectifs pour lesquels il a été créé.
La durée de cette mission est fixée à 30 jours, période durant laquelle l’IGF s’attachera à effectuer un audit approfondi des opérations de Frivao. « Nous restons également attentifs à la situation des victimes », a poursuivi Mme Grâce. Elle a souligné que Frivao avait été constitué pour réparer et indemniser les victimes, et que l’IGF, par ses contrôles, entend contribuer à la concrétisation de ces objectifs.
Le gouverneur de la Tshopo a exprimé sa satisfaction et son soutien face à cette initiative. « Nous sommes contents de savoir qu’il y a une équipe de l’IGF pour le contrôle de Frivao, » a-t-il déclaré après l’audience.
Il a également souligné l’importance du soutien du gouvernement provincial dans ce processus de suivi et d’évaluation.
Cette mission, portée par le chef de l’État, marque une étape significative dans la lutte pour la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques en République Démocratique du Congo.
Les résultats attendus de cet audit seront cruciaux pour renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques et pour assurer que justice soit rendue aux victimes.
L’IGF et le gouvernement de la Tshopo espèrent ainsi collaborer étroitement afin d’atteindre les objectifs fixés durant cette mission.
Rédaction
+243 852402006
COMMENTS