Dans une annonce révélatrice, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, a communiqué via son compte X que le Conseil d’administration du Fonds Monétair
Dans une annonce révélatrice, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, a communiqué via son compte X que le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé la première revue du programme d’extension de crédit conclu avec la République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision, prise à Washington, s’accompagne d’un déblocage immédiat de 261,9 millions USD, illustrant la confiance renouvelée du FMI envers la RDC suite à l’implémentation des réformes structurelles engagées par le pays.
Le Ministre Fwamba a souligné que bien que la RDC fasse face à un environnement économique complexe, aggravé par des tensions sécuritaires et humanitaires, l’économie congolaise a su faire preuve d’une résilience impressionnante. En effet, le Produit Intérieur Brut (PIB) a enregistré une croissance de 6,5 %, tandis que l’inflation a significativement diminué, passant d’un alarmant 23,8 % en décembre 2023 à 11,7 % un an plus tard, pour atteindre 8,53 % fin juin 2025. De plus, la stabilité du taux de change pendant plus d’un an témoigne des efforts déployés par le gouvernement pour maintenir le pouvoir d’achat des Congolais.
Ces résultats probants sont le fruit du leadership déterminé du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de l’engagement soutenu des équipes techniques du Ministère des Finances, de la Banque Centrale du Congo et du Ministère du Budget. Ils résultent également d’une coopération fructueuse avec des partenaires internationaux.
Le déblocage de 261,9 millions USD par le FMI s’ajoute aux 600 millions USD déjà accordés par la Banque Mondiale et aux recettes fiscales escomptées pour juillet 2025, offrant ainsi au gouvernement des ressources supplémentaires pour dynamiser les investissements publics. Cela devrait, en retour, renforcer les retombées positives pour le secteur privé.
Sous la houlette de la Première Ministre S.E.M. Judith Suminwa Tuluka, le gouvernement de la RDC s’engage à continuer de manière rigoureuse et responsable la mise en œuvre de réformes audacieuses. Cela inclut le renforcement de la gouvernance et l’assurance de la stabilité macroéconomique, éléments essentiels de l’action gouvernementale visant avant tout au bien-être du peuple congolais.
Alors que la république démocratique du Congo (RDC) navigue à travers des défis complexes, cette annonce ne souligne pas seulement les progrès réalisés. Elle témoigne également de la détermination continue du gouvernement à bâtir un avenir économique stable et prospère pour son peuple.
Rédaction
+243 852402006
COMMENTS