Tshopo : Le directeur provincial de la SNEL, Alphonse Kitambala Tabou, fait ses adieux avant son départ à la retraite

Tshopo : Le directeur provincial de la SNEL, Alphonse Kitambala Tabou, fait ses adieux avant son départ à la retraite

Après près de dix années à la tête de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) dans la province de la Tshopo, Alphonse Kitambala Tabou a officiellement fait ses adieux ce vendredi 26 juin 2026 au gouverneur de province, marquant ainsi son départ à la retraite, conformément à la réglementation fixant l’âge de départ à 65 ans.

À l’issue de l’audience, M. Kitambala a souligné le caractère à la fois institutionnel et symbolique de sa visite. « Aujourd’hui est un jour spécial pour moi. J’ai atteint mes 65 ans et, conformément à la loi, je prends ma retraite. Je suis venu remercier le gouverneur pour l’excellente collaboration que nous avons entretenue durant ces années et lui présenter mon successeur », a-t-il déclaré.

Arrivé à Kisangani en février 2016, Alphonse Kitambala quitte ses fonctions avec un sentiment de satisfaction, gardant de très bons souvenirs de son mandat à la tête de l’entreprise. Il a salué les relations de confiance établies avec les autorités provinciales et la population.

Le directeur sortant a présenté son successeur, Nathan Cirimwani, ancien chef de division des réseaux de distribution. Selon lui, ce dernier possède les compétences nécessaires pour poursuivre les efforts entrepris.

« Nous avons travaillé ensemble pendant près de dix ans. Il connaît parfaitement le réseau électrique, les défis rencontrés et les solutions mises en œuvre. Je suis convaincu qu’il est capable de relever les défis à venir », a-t-il assuré.

Lors de son entretien avec le gouverneur, Alphonse Kitambala a noté que l’autorité provinciale avait salué cette démarche de courtoisie et la qualité de la collaboration avec la SNEL. Le gouverneur a également exprimé le souhait de voir le nouveau directeur maintenir la dynamique de travail et l’esprit de concertation avec les autorités provinciales.

En s’adressant à la population de la Tshopo, le directeur sortant a appelé au calme et à la confiance, tout en soulignant les avancées dans la desserte en électricité.

« De nombreux quartiers, privés d’électricité depuis des années, ont été réalimentés. Les efforts se poursuivront grâce aux programmes de la Direction générale de la SNEL et aux initiatives provinciales », a-t-il affirmé.

Il a également annoncé que de nouveaux projets visant à renforcer l’approvisionnement en énergie électrique de Kisangani étaient en préparation avec les autorités provinciales.

« Nous sommes convaincus que les jours à venir seront meilleurs pour l’amélioration de la desserte en électricité dans la Tshopo », a conclu Alphonse Kitambala Tabou, laissant à son successeur la responsabilité de poudactionrsuivre les chantiers engagés pour le bénéfice de la population.

Blaise MUSSA

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: