Tshopo :  le député  Senold Tandia adresse une question orale avec débat au ministre provincial des finances

HomePolitique

Tshopo : le député Senold Tandia adresse une question orale avec débat au ministre provincial des finances

Le député provincial élu de la ville de Kisangani, Senold Tandia Akomboyo a déposé ce mardi 04 Juin 2024, au secrétariat de l'organt délibérant provi

Tshopo/situation politico-sécuritaire : ces recommandations de la jeunesse au président de la République (Déclaration)
Adoption du plan de relance de la SOTEXKI : le député provincial Lotika loue l’initiative du gouvernement central
Trois questions au professeur ordinaire Mathieu KIRONGOZI, doyen de la FSSAP/UNIKIS

Le député provincial élu de la ville de Kisangani, Senold Tandia Akomboyo a déposé ce mardi 04 Juin 2024, au secrétariat de l’organt délibérant provincial une question orale avec débat adressée au ministre provincial des finances du gouvernement sortant de Madeleine Nikomba Sabangu, afin que ce dernier apporte des éclaircissements sur la santé financière de la province.

D’après l’élu de la ville de Kisangani, son action parlementaire s’inscrit principalement dans le cadre de la bonne gouvernance entendue comme vecteur des valeurs républicaines et démocratiques notamment la responsabilité et la bonne gestion des ressources disponibles et concerne la gestion de la province.

« Aujourd’hui, nous avions déposé notre question orale avec débat adressée au ministère provincial des finances afin de diagnostiquer sérieusement la santé financière de notre chère province de la Tshopo ».

Et d’expliquer que :

« Avant la venue d’un nouveau gouvernement provincial, la représentation provinciale doit avoir les informations les plus larges et les plus précises possibles sur la gestion des finances de la province afin de lui permettre le moment venu, de doter la province des moyens de sa politique et répondre tant soit peu aux besoins de la population ».

Pour lui, il est plus que nécessaire pour que le ministre apporte des explications claires sur ce que la province a gagné avant que la société des plantations et huileries du Congo ne soit fermée.

« Dire combien la province a encaissé avant de desceller la PHC; apporter la lucidité sur toutes les directions prises par les recettes de la province; s’interroger sur la politique d’endettement de la province; apporter la lucidité sur la problématique du pont-bascule; élucider certains cas spécifiques dans la mobilisation des recettes suivantes les secteurs d’activités; apprécier le niveau du sérieux dans le travail;…sont autant de préoccupations soulevées dans notre question orale », lâche cet élu provincial en guise de motivation de son action.

Dans cette même optique, le député de proximité et président de la commission économique et financière de l’assemblée provinciale de la Tshopo, Senold Tandia dit qu’il est temps d’assainir les finances publiques provinciales afin que la haute performance soit la règle.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :