Le chef de la chefferie Yaliwasa dans le territoire de Basoko en province de la Tshopo, sa majesté Jean Francis Ilinga Mokonzi a fait la restitution
Le chef de la chefferie Yaliwasa dans le territoire de Basoko en province de la Tshopo, sa majesté Jean Francis Ilinga Mokonzi a fait la restitution de sa participation au forum des chefs traditionnels organisé en République de la Zambie du 11 au 18 décembre 2022 auquel ses pairs d’autres pays y ont pris part. C’était au cours d’une interview exclusive accordée la semaine dernière à nos confrères de l’acp en sa résidence à Kisangani.
« Les entités territoriales décentralisées (ETD) spécialement les chefferies et secteurs zambiens sont développés, grâce au respect de la libre administration et de l’autonomie financière de ces entités qui disposent de leurs propres budgets en accompagnant financièrement leur gouvernement », a laissé entendre l’autorité coutumière qui reste optimiste à la réussite du vaste programme de développement de 145 territoires initié par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo espérant que cela impactera positivement au désenclavement de son entité.
Sa majesté Ilinga dit avoir acquis beaucoup d’expertises sur les assises de Zambie notamment sur la décentralisation des entités territoriales déconcentrées, où il a vanté les potentialités naturelles de son entité, tout en promettant d’expérimenter les acquis du forum de Zambie dans son programme de gestion de cette année 2023.
« Une fois regagner ma chefferie, nous devons prendre conscience avec ma communauté pour commencer à arranger les petits ponts avec le moyen de bord et la main d’oeuvre locale, et initier tous les jeunes garçons âgés de 18 ans et plus à l’auto-prise en charge où ils doivent avoir chacun un champ agricole », a promis sa majesté Jean-Francis Ilinga Mokonzi.
Par ailleurs, le chef de la chefferie Yaliwasa a profité de cette occasion pour interpeller la classe politique congolaise qui étouffe le pouvoir coutumier à la prise de conscience afin que la décentralisation soit vraiment respectée et permettre aux entités déconcentrées de décoller et participer activement au développement du pays.
Rappelons que sa Majesté Mokonzi, est aussi le porte-parole de l’association nationale de chefs traditionnels du Congo. Il a pris part au forum de l’unité de l’ex-province orientale organisée du 27 au 30 décembre 2022 dernier à Kisangani.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS