Tshopo : l’avènement du nouveau directeur Ir Blaise Kangamina à la tête d’ONAPAC aspire un vent d’émergence

HomeEconomie

Tshopo : l’avènement du nouveau directeur Ir Blaise Kangamina à la tête d’ONAPAC aspire un vent d’émergence

La direction provinciale de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC)/Tshopo, a une bénédiction particulière d’être actuellement géré

Tshopo : La fondation Angel Mbo accompagne les femmes dans la prise en charge économique
7e édition de la conférence internationale « FITA 2024 » à Tunis : satisfecit de Dolly Kato sur les opportunités d’affaires enregistrées par la RDC
Tenue à Kisangani d’un forum citoyen sur l’émergence de la Tshopo

La direction provinciale de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC)/Tshopo, a une bénédiction particulière d’être actuellement gérée par un directeur provincial technocrate, en la personne de l’Ir Blaise Kangamina.

A peine arrivé il y a un mois à la tête de ce service public de l’État, le nouveau directeur Ir Blaise Kangamina n’a pas attendu longtemps pour prouver qu’il est un véritable technocrate qu’il fallait pour exploser un nouveau vent de l’émergence dans le secteur agricole en province de la Tshopo.
Son esprit managerial s’inscrit dans la logique du rayonnement de ce service public tel que le veut sa directrice générale Mme Mimie Monga qui ne ménage aucun effort pour matérialiser dans son secteur, la vision salvatrice du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans une interview accordée à lumiernews.net ce mercredi 11 Septembre 2024, dans son office de travail, le nouveau directeur provincial de l’ONAPAC/Tshopo, Ir Blaise Kangamina a relevé son plan d’action déjà opérationnel sur terrain en vue de faire rayonner l’ONAPAC suivant la vision de sa directrice générale, Mimie Monga d’une part et d’autre part, implémenter la vision Tshopo Mosala du gouverneur Paulin Lendongolia mais aussi celle du ministre de l’agriculture.

Le nouveau directeur provincial de l’ONAPAC/Tshopo, en a décidé à installer un torréfacteur moderne au niveau de son service qui pourra torréfier le café afin de permettre à la population de consommer du café propre, contrairement à ce qui prenait les tshopolais avant son arrivée.
Il est également en train d’installer les décortiqueuses ainsi qu’un laboratoire d’analyse de cacao, caoutchouc et autres produits parraines qui sera installé d’ici la fin de l’année 2024. Tout ceci se réalise avec les moyens de bord, renseigne-t-il.

Dans sa politique, il compte améliorer la qualité des cultures de cacao et café tout en augmentant sa production. Pour y parvenir, il va dans un premier temps faire la distribution gratuite des plantiers producteurs.

1 millions d’hectares pour la culture de cacao et café

A l’en croire, la relance de la culture de cacao et café est effective au niveau de la concession de l’ONAPAC à Lula situé à 7 km de la ville de Kisangani dans la commune lubunga sur une étendue de deux mille trois cents hectares (2300 ha).

Toutefois, il fait savoir que cette relance a permis d’employer au niveau de la plantation et aujourd’hui les populations ayant fui leurs milieux commencent déjà à les regagner.

En outre, le directeur provincial a, dernièrement remis au nom de sa directrice générale de l’ONAPAC, un lot important des matériels de travail aux producteurs de qui il attend un résultat escompté. Ce lot était constitué des machettes, jambières, jaquettes et autres.

Une participation active dans la vision Tshopo Mosala

Le DP Ir Blaise Kangamina a laissé entendre que, les actions qu’il est déjà en train de réaliser depuis son avènement, s’inscrivent dans la logique de sa participation active à la vision Tshopo Mosala du gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga.

Il sied de signaler que le nouveau directeur provincial de l’ONAPAC Tshopo, vient de Kalemie dans le Tanganyika où il exerçait les mêmes fonctions du directeur provincial.

L’ONAPAC est un service public de l’État congolais qui a pour but de promouvoir la culture et le développement des débouchés intérieurs Et extérieurs des produits agricoles d’exportation et leurs dérivés, notamment le café, le thé, le Cacao, la rauwolfia, le vinca (digitaliste), la vanille, les plantes à épices, le ketchou, la lippia Multiflora, les plantes à parfum, les huiles essentielles, les plantes médicinales, le gingembre.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :